Un livre par mois

La gloire des bons à rien

Petit guide à l’usage des cathos découragés

Des nuls. Des bons à rien. Des incompétents. Hélas ! Voilà ce que nous sommes à côté des vedettes de l’évangélisation et des champions de la vie chrétienne…

Vraiment ? Et si les grandes figures bibliques elles-mêmes étaient plus proches des « sous-doués » que des héros de péplum ? Et si Dieu était en fait un très mauvais DRH ? Abraham et Sara ? Trop vieux, Moïse ? Jérémie ? Trop bègues. On n’en finirait pas de relever les défauts que font valoir les amis de Dieu pour s’interdire d’être choisis. Et dans le Nouveau Testament, le recrutement n’est guère …

En savoir plus

Fin de vie en République : avant d’éteindre la lumière

Erwan Le Morhedec – Les Editions du Cerf, 2022 – 216 pages –

Face à la perspective de la légalisation du suicide assisté en France, Erwan Le Mohédec, avocat, s’insurge contre ce qu’il nomme les tentatives d’effacement de la mort. Il met en garde contre les conséquences possibles de la future loi sur la fin de vie, notamment pour les individus parvenus à un stade avancé de vulnérabilité.

En savoir plus

La Bible et l’historien

Auteur : Jean Bottero, Edition : livre de poche

La Bible n’est pas seulement le réceptacle de la parole de Dieu adressée à des multitudes de croyants : elle est aussi, elle est d’abord un opulent recueil de documents écrits et compilés par des hommes du deuxième et surtout du premier millénaire avant notre ère, dont elle convoie jusqu’à nous la vieille aventure. Longue histoire au cours de laquelle se sont formées, pour une large part, notre propre vision des choses, notre hiérarchie des valeurs, notre règles de comportement, notre mentalité, notre conscience. Comme tous les …

Particulièrement vigoureuse en France, l’opposition entre « laïcs » et « religieux » nous prive d’un dialogue constructif et restreint le débat intellectuel. Obnubilé par la séparation du politique et du spirituel, on en oublie que les religions, outre leur expression cultuelle, ont accumulé depuis des siècles un trésor de sagesses et de réflexions pour penser les problèmes du monde.
Idéologies extrémistes, attentats… le brusque et violent retour du religieux sur la scène publique n’aide ni à la clairvoyance ni à l’indulgence. C’est là où l’inculture religieuse, précisément, opère ses plus sérieux ravages.
En savoir plus

D’Adam à Abraham

On aborde souvent les premiers chapitres de la Genèse en « pièces détachées » privilégiant les pages célèbres : Adam et Ève, Caïn et Abel, le déluge, la tour de Babel… Ici, André Wénin prend en compte Genèse 1,1–12,4 comme un ensemble littéraire unifié et en donne une lecture narrative, articulée avec une interprétation théologique et anthropologique soucieuse d’expliciter le lien étroit avec la suite immédiate : l’appel d’Abraham.