Un livre par mois 2022-2023

Dieu après la peur

« Nous ne devrions avoir qu’une seule crainte, qu’un seul souci : faire passer le plus possible dans notre vie le don et le pardon dont nous vivons. »

Le don de crainte de Dieu fait partie de ces faux amis qu’il convient d’analyser avec patience. Ce don du Saint-Esprit ne signifie pas « avoir peur de Dieu ». Il doit se lire dans l’optique de la Bonne Nouvelle. Mais la crainte n’en dit pas moins quelque chose de l’exigence de la foi, de la violence des surgissements de Dieu au cœur de notre existence. Martin Steffens part à la quête de cette salutaire crainte. En retirant nos sandales, en nous laissant ainsi désarmer, nous n’ajoutons rien à la grandeur de Dieu. Mains nues et paumes ouvertes, nous nous disposons seulement à recevoir de lui notre vie tout entière.

En savoir plus

L’art de discerner

Pape François –

« Discerner concerne tout le monde, car les choix sont une partie essentielle de la vie. »

  • Le discernement, un des thèmes de prédilection du pape François
  • L’art de faire les bons choix sous le regard de Dieu
  • Un enseignement riche à la portée de tous

Qu’est-ce que le discernement ? Comment faire les bons choix ?
Dans ce livre, qui rassemble l’intégrale de ses catéchèses sur le discernement, le pape François nous fait découvrir cette pratique incontournable de la vie chrétienne…

En savoir plus

Paul de Tarse
Chantal Reynier, Ed. du Cerf, février 2023

Persécuteur devenu disciple du Christ, helléniste cultivé, citoyen romain, prophète, apôtre des nations, fondateur d’Églises, personnage de paradoxes… Qui est vraiment Paul de Tarse, celui qui a su se faire « tout à tous » ? Derrière ces facettes variées, c’est l’homme lui-même, son histoire et sa personnalité que Chantal Reynier nous invite à découvrir dans ce livre. Une exploration qui se fait grâce au contact direct avec les sources, tenant compte des dernières problématiques de la recherche exégétique, historique et archéologique. Ce portrait se double d’un suivi de la réception, de l’apôtre et de sa pensée dans la culture occidentale.

La grande aventure du Livre des livres est d’abord celle des femmes et des hommes qui en animent la trame, en déroulent le fil et l’incarnent. Ces protagonistes majeurs de la Révélation sont ainsi devenus des figures éminentes de notre culture. La collection « Personnages de la Bible » nous fait partir à leur découverte et à leur rencontre.

Les éditions du Cerf

L’Évangile inouï
Dominique Collin, Ed. Salvator, 2019

Et si nous entendions l’Évangile d’une autre oreille ? C’est l’invitation de Dominique Collin dans ce nouvel essai très tonique. Partant de l’idée répandue que l’Évangile a passé avec feu la chrétienté, il argue qu’il est possible d’en entendre l’inouï : « ce que l’oreille n’a pas entendu » (1 Co 2, 9).
Quel inouï annonce la « Bonne Nouvelle » ? Une possibilité d’être Soi au lieu d’être asservi à son « moi » infantile et régressif.
Il y a urgence, dit l’auteur. Dépossédée de son futur, notre époque est tentée par l’attraction du rien. Nous ne nous en sortirons pas sans changer notre manière de penser. Car l’Évangile est cette parole qui n’a pas pour fonction de résoudre des problèmes, mais de donner l’envie de penser différemment.
Face au chaos qui vient, reste à entendre l’inouï du « bon sens » ouvert par l’Évangile. Bon sens de penser à l’Autre. Bon sens de vivre une conversion à la joie. Bon sens de tendre l’oreille à l’Évangile inouï.

La gloire des bons à rien

Petit guide à l’usage des cathos découragés

Des nuls. Des bons à rien. Des incompétents. Hélas ! Voilà ce que nous sommes à côté des vedettes de l’évangélisation et des champions de la vie chrétienne…

Vraiment ? Et si les grandes figures bibliques elles-mêmes étaient plus proches des « sous-doués » que des héros de péplum ? Et si Dieu était en fait un très mauvais DRH ? Abraham et Sara ? Trop vieux, Moïse ? Jérémie ? Trop bègues. On n’en finirait pas de relever les défauts que font valoir les amis de Dieu pour s’interdire d’être choisis. Et dans le Nouveau Testament, le recrutement n’est guère …

En savoir plus

Fin de vie en République : avant d’éteindre la lumière

Erwan Le Morhedec – Les Editions du Cerf, 2022 – 216 pages –

Face à la perspective de la légalisation du suicide assisté en France, Erwan Le Mohédec, avocat, s’insurge contre ce qu’il nomme les tentatives d’effacement de la mort. Il met en garde contre les conséquences possibles de la future loi sur la fin de vie, notamment pour les individus parvenus à un stade avancé de vulnérabilité.

En savoir plus

La Bible et l’historien

Auteur : Jean Bottero, Edition : livre de poche

La Bible n’est pas seulement le réceptacle de la parole de Dieu adressée à des multitudes de croyants : elle est aussi, elle est d’abord un opulent recueil de documents écrits et compilés par des hommes du deuxième et surtout du premier millénaire avant notre ère, dont elle convoie jusqu’à nous la vieille aventure. Longue histoire au cours de laquelle se sont formées, pour une large part, notre propre vision des choses, notre hiérarchie des valeurs, notre règles de comportement, notre mentalité, notre conscience. Comme tous les …

Particulièrement vigoureuse en France, l’opposition entre « laïcs » et « religieux » nous prive d’un dialogue constructif et restreint le débat intellectuel. Obnubilé par la séparation du politique et du spirituel, on en oublie que les religions, outre leur expression cultuelle, ont accumulé depuis des siècles un trésor de sagesses et de réflexions pour penser les problèmes du monde.
Idéologies extrémistes, attentats… le brusque et violent retour du religieux sur la scène publique n’aide ni à la clairvoyance ni à l’indulgence. C’est là où l’inculture religieuse, précisément, opère ses plus sérieux ravages.
En savoir plus

D’Adam à Abraham

On aborde souvent les premiers chapitres de la Genèse en « pièces détachées » privilégiant les pages célèbres : Adam et Ève, Caïn et Abel, le déluge, la tour de Babel… Ici, André Wénin prend en compte Genèse 1,1–12,4 comme un ensemble littéraire unifié et en donne une lecture narrative, articulée avec une interprétation théologique et anthropologique soucieuse d’expliciter le lien étroit avec la suite immédiate : l’appel d’Abraham.