Le service de formation vous propose

Prêtres, à l’école du lavement des pieds

Jean-Marc Eychenne, Salvator | mars 2024

Prêtres à l’école du lavement des pieds est une très belle méditation sur le sacerdoce, son sens, sa vocation profonde et son avenir. Jean-Marc Eychenne, prêtre de la Communauté Saint-Martin et évêque de Grenoble et Vienne, esquisse ici en dix petits chapitres, une réflexion inspirée et éclairante. Une très belle lecture spirituelle à l’adresse de « tous les baptisés destinataires de l’appel universel à la sainteté. Et parmi ces baptisés, il y a aussi les évêques… ».

Mathilde, libraire à la Procure de Paris

En savoir plus …

Rites et symboles du triduum pascal

On appelle triduum pascal les trois jours de la Semaine sainte que sont le Jeudi saint, le Vendredi saint et le Samedi saint. Lors des offices ces jours-là, les chrétiens sont invités à effectuer de nombreux gestes rituels, comme le lavement des pieds ou la vénération de la croix.
Pour aller plus en profondeur dans le sens des jours saints, Pauline de Torsiac reçoit le Père Matthieu Thouvenot, vicaire général du diocèse de Lyon.

Pourquoi parle-t-on de l’octave de Pâques ?

Les chrétiens viennent de célébrer Pâques, la Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort. Cette fête qui constitue le cœur de la foi chrétienne est un temps de joie, de partage. Des cloches de Pâques, à la chasse aux œufs en passant par l’agneau pascal, les traditions qui entourent cette fête sont nombreuses. Mais saviez-vous que cette fête ne s’arrête pas le week-end de Pâques ? La résurrection du christ est célébrée pendant huit jours, c’est l’octave pascale.

Explications du Père Matthieu Thouvenot, vicaire général du diocèse de Lyon.

Fin de vie : peut-on choisir sa mort ?
Une conférence ADA en replay

La question de l’euthanasie, masquée derrière l’expression trompeuse d’aide médicale à mourir, s’avère très présente dans l’actualité politique. Or le sujet est régulièrement abordé avec des confusions majeures concernant le suicide assisté, l’euthanasie, la sédation profonde…
Le docteur Jean-Marie Gomas et le docteur Pascale Favre clarifient le vocabulaire et proposent de revisiter les croyances et préjugés qui obscurcissent la question de la fin de vie, en interdisant un vrai débat.