La Formation Continue de la Foi 2021-2022

Le service diocésain de la formation de Nancy et Toul propose chaque année un cycle de 6 conférences.
Thème 2021-2022 : imiter le Christ

Ci-dessous les vidéos des conférences.

Marie-Anne Vannier parle de la notion de divinisation chez Irénée de Lyon

Deuxième évêque de Lyon, entre 177 et 202, saint Irénée s’est illustré par sa dénonciation de l’hérésie dualiste qui affirmait que les êtres humains sont des âmes divines emprisonnées dans un monde matériel. Soucieux de l’unité de l’Église, saint Irénée est en revanche intervenu auprès du pape pour empêcher d’excommunier les communautés qui fêtaient Pâques à une autre date que l’Église romaine.

Dans le cadre du cycle Imiter le #Christ, le #Formation Continue de la Foi propose une conférence sur Saint Antoine le Grand considéré comme le père du monachisme chrétien

Antoine le Grand, également connu comme Antoine d’ÉgypteAntoine l’Ermite, ou encore Antoine du désert, est un moine considéré comme le père du monachisme chrétien. Sa vie nous est connue par le récit qu’en a fait Athanase d’Alexandrie vers 360. Il serait né vers 251 et mort vers 356 à l’âge de 105 ans, entre les bras de ses deux disciples, Macaire l’Ancien ou Macaire d’Égypte et Amathas.

saint Augustin présenté par Marie-Anne Vannier

Augustin d’Hippone ou saint Augustin, né le 13 novembre 354 à Thagaste, un municipe de la province d’Afrique, et mort le 28 août 430 à Hippone, est un philosophe et théologien chrétien romain d’origine punique ayant occupé le rôle d’évêque d’Hippone en Numidie.

Augustin SCHOEFFLER né le 22 11 1822 à MITTELBRONN, décédé le 01 05 1851 à SON TÂY .
Béatifié en mai 1900, Augustin SCHOEFFLER a été déclaré « Saint » le 19 juin 1988 par le pape Jean- Paul II.

Le père Denis Beligné revient sur les vies et les œuvres de saint Pierre Fourier et de la bienheureuse Alix Le Clerc