Des femmes remarquables (FCF 2023-2024)

6 conférences en présentiel à la maison diocésaine de 14h30 à 16h ou de 20h30 à 22h.

Des femmes remarquables !

dans la Bible et dans l’Histoire !

Nous avons choisi cette année de vous parler des femmes, pas n’importe lesquelles, des femmes qui se sont levées quand autour d’elles régnaient le chaos, le désordre, des femmes inspirées et inspirantes dont la vie a eu un impact sur leur monde, leur entourage, des femmes qui ont donné naissance à l’espoir, qui ont travaillé à la liberté et l’unité de leur peuple, qui ont mis leur capacité au service des autres, qui ont travaillé à l’unité de l’Église, des femmes actives et courageuses qui ont su se laisser agir par Dieu.

Nous en avons choisi 8 parmi la multitude, dans la Bible et dans l’Histoire qui nous invitent à nous mettre en chemin.

Ce programme peut nous amener à la réflexion suivante : aujourd’hui, quelle est la place des femmes ? ou quelle place laisse-t-on aux femmes ?
Et citant le pape Benoit XVI « aujourd’hui encore, l’Église tire grand bénéfice de la maternité spirituelle de tant de femmes, consacrées et laïques, qui alimentent dans les âmes la pensée de Dieu, renforcent la foi et élèvent le niveau de la vie chrétienne ». (24/11/2010)
Et le pape François sur le thème de la transmission de la Foi. Pourquoi, se demandait-il, « ce sont principalement les femmes qui transmettent la Foi ? » (26/01/2016)

Débora et Houlda,
femme juge et prophétesse

Conférence donnée par Anne-Claire Dangeard, sœur dominicaine de Nancy

Débora, seule femme juge d’Israël, met en œuvre les dons que Dieu lui accorde et réveille son peuple.
Houlda, prophétesse au temps du roi Josias, annonce les malheurs qui vont frapper le peuple parce qu’il a abandonné son Dieu.

Jeanne d’Arc,
combattante pour l’unité d’un peuple,
« La Fille de Lorraine à nulle autre pareille »(Peguy)

par Xavier Loppinet, frère dominicain du couvent de Nancy

Héroïne de l’histoire de France. En pleine guerre de 100 ans, poussée par la foi, elle mena une guerre pour libérer son pays de l’envahisseur anglais et installer un roi pour la France.

Judith,
courageuse et audacieuse pour sauver son peuple

par Odile Franiatte, historienne de l’art, conférencière du patrimoine

Une femme artisane du salut pour tout le peuple, la seule à ne pas perdre la tête dans la détresse générale.

Catherine de Sienne,
militante pour l’unité de l’Église

Par Eric de Clermont-Tonnerre, frère dominicain au couvent de l’Annonciation à Paris

« Elle entra avec un regard sûr et des paroles de feu dans le vif des problèmes sociaux et politiques qui ont déchiré l’Europe de son époque » (Jean-Paul II – 1999)

Phoebé et Lydie,
diacre et fondatrice d’Église

par François-Dominique Charles, frère dominicain du couvent de Nancy

Phoebé de Cenchrée près de Corinthe, qualifiée de « diacre » au service de la communauté est probablement la seule femme du Nouveau Testament à exercer un ministère officiel dans une Église.
Lydie, première convertie d’Europe, femme de courage et d’action, marchande de pourpre à Philippes a donné refuge et protection à Paul et, en accueillant la parole de Dieu, devient la co-fondatrice d’une Église.

Pauline Jaricot,
initiatrice de la Propagation de la Foi

Par Catherine Masson, laïque dominicaine de Lille

Pauline est à l’origine de la fondation l’Œuvre  de la  Propagation de la Foi (à partir du Sou Hebdomadaire) en 1822 et du Rosaire Vivant.
Elle incarne de façon pionnière le rôle du laïcat dans l’Église  Elle fut une ardente défenseuse de la cause ouvrière.

« Une source de paix, c’est de marcher derrière Jésus en regardant sa trace dans chaque action qu’on fait. » (Pauline Jaricot)