Fratelli Tutti et la congrégation de Sr Agnès

Dans notre Congrégation des Religieuses du Saint-Sacrement, nous avons accueilli, avec joie, l’encyclique « Fratelli tutti » Tous frères, comme toutes les autres encycliques du Pape François.
Nous l’avons lue et méditée en congrégation et en communauté.
Des fruits ?
Nous nous sentons pauvres et faibles mais en chemin pour plus de fraternité, avec nos différences.
Depuis l’année dernière, quelques numéros de cette encyclique viennent enrichir notre prière aux laudes ou les Vêpres. Nous lisons un passage très court avant le Notre Père (N°140, 202, 222,224…)
Le pape François, dans cette encyclique, nous pousse, grâce à quelques citations bibliques, à construire notre fraternité au sein de notre communauté religieuse. (N° 198)
Se rapprocher, s’exprimer, s’écouter, se regarder, se connaitre, essayer de se comprendre, chercher les points de contact, tout cela se passe dans le dialogue…. Nous devons éviter l’individualisme et l’agressivité, essayer d’être patientes et bienveillantes envers les autres.
Nous avons besoin de prier les unes pour les autres pour demander à Dieu, les grâces nécessaires pour nous aimer avec nos différences de culture, de race, d’âge, d’origine qui sont une richesse pour témoigner au monde la joie de notre vie de consacrées.

Sœur Agnès KAINDA, RSS

Fondée par le Bienheureux Pierre Vigne, la congrégation du Saint-Sacrement, de spiritualité « École Française » et dont le siège est à Valence, est particulièrement présente auprès des personnes âgées et des plus pauvres.