Le service de formation vous propose

Paul de Tarse
Chantal Reynier, Ed. du Cerf, février 2023
Persécuteur devenu disciple du Christ, helléniste cultivé, citoyen romain, prophète, apôtre des nations, fondateur d’Églises, personnage de paradoxes… Qui est vraiment Paul de Tarse, celui qui a su se faire « tout à tous » ? Derrière ces facettes variées, c’est l’homme lui-même, son histoire et sa personnalité que Chantal Reynier nous invite à découvrir dans ce livre. Une exploration qui se fait grâce au contact direct avec les sources, tenant compte des dernières problématiques de la recherche exégétique, historique et archéologique. Ce portrait se double d’un suivi de la réception, de l’apôtre et de sa pensée dans la culture occidentale.
La grande aventure du Livre des livres est d’abord celle des femmes et des hommes qui en animent la trame, en déroulent le fil et l’incarnent. Ces protagonistes majeurs de la Révélation sont ainsi devenus des figures éminentes de notre culture. La collection « Personnages de la Bible » nous fait partir à leur découverte et à leur rencontre.
Le travail est une notion à la fois complexe et ambivalente dans la vie d’un chrétien. L’Ancien Testament nous révèle que dès le commencement, l’homme travaille en cultivant et en gardant le Jardin d’Eden. Ainsi, le travail nous est révélé comme une mission confiée par Dieu, une vocation qui participe de ce qui fait qu’un homme est un homme, une créature faite à l’image et à la ressemblance de Dieu. « Le travail pour un chrétien, c’est être co-créateur. » nous explique Joseph Thouvenel. « Nous sommes faits pour créer quelque chose » renchérit Michel Boyancé. Mais le travail est également décrit comme un dur labeur, une malédiction infligée par Dieu à l’homme lors de sa chute. Le travail apparaît donc tour à tour comme une vocation, un don de Dieu et comme une source de peines et de souffrances. La Bible semble ainsi nous enseigner que tout travail ne se vaut pas. En un sens, le travail révèle l’homme à lui-même, lui donne sa dignité et l’aide à se réaliser en accomplissant sa mission confiée par Dieu. En un autre sens cependant, le travail est laborieux et nous aliène. « La plus haute valeur du travail, c’est le jour du repos. » nous rappelle Joseph Thouvenel. En quoi le travail participe-t-il à la dignité de l’homme ? Sous quelles conditions le travail est-il digne ? Et quelles sont celles dans lesquelles il ne l’est pas ?
Cette semaine, Régis Burnet reçoit Joseph Thouvenel et Michel Boyancé.