Le sanctuaire

Basilique dédiée à la Nativité de la Vierge.

Qui sommes-nous ?

Le lieu de Sion est en partie un pèlerinage à la Vierge Marie qui remonte aux temps les plus reculés, un de ces lieux « ou souffle l’Esprit ». Il est toujours un important sanctuaire du Diocèse de Nancy et Toul.

L’ abbé Gérard Cappannelli, recteur nommé par Msg Jean-Louis Papin évêque de Nancy et Toul, des laïcs missionnés par l’évêque ainsi que des bénévoles mettent en oeuvre le projet pastoral en collaboration avec les soeurs clarisses présentes sur le Sanctuaire.

Le Sanctuaire Notre-Dame de Sion fait partie du département VIE SPIRITUELLE avec le Centre Spirituel Diocésain, l’équipe diocésaine de formation spirituelle (SEDIPFOP) et le service diocésain des pèlerinages. Ce département a pour mission d’éveiller, de nourrir et soutenir la vie spirituelle des personnes.

Le Sanctuaire sur la colline de Sion, c’est aussi :

• La Maison Notre-Dame qui abrite le recteur, le secrétariat du sanctuaire, l’association Horizons Solidaires (magasin), une salle de réunion, un espace détente pour les pèlerins ainsi qu’un relais Maison du Tourisme Pays Terre de Lorraine.
• L’espace Marguerite de Lorraine contenant la Chapelle St Joseph et une salle de réunion
• Des espaces de recueillement, de promenade, de détente.
• Un chemin de croix sur le chemin longeant le sanctuaire
• Un ermitage de soeurs clarisses.

Découvrir le site

La Colline de Sion-Vaudémont forme un croissant. Sur l’une des extrémités se situe la commune de Saxon-Sion où émerge la tour de la Basilique « phare » du Sanctuaire Notre-Dame de Sion. Une statue de l’Immaculée Conception couronnée d’étoiles surplombe cette tour, haute de 45 mètres.

 

Le Site de Sion, en forme de triangle, en son centre la Basilique dédiée à la nativité de la Vierge Marie depuis le Xe siècle (voir histoire du Sanctuaire). L’ancien Couvent, désormais propriété du Conseil Général de Meurthe et Moselle. jouxte l’église du village de Saxon-Sion devenue Basilique en 1933.

En quittant la Basilique, sur la gauche, tout à côté, le petit ermitage « le Rameau de Sion » des Sœurs Clarisses.

Près du cimetière, au creux d’un vieux tilleul, la statue de la Bienheureuse Marguerite de Lorraine, fille d’un comte de Vaudémont, sœur de René II, devenue duchesse d’Alençon puis « pauvre dame de Sainte Claire » et, en face, l’oratoire Saint Joseph pour se recueillir dans l’intimité.

 

 

Le chemin de ronde s’étire tout autour du Sanctuaire. Il permet de contempler l’horizon qui apaise, qui devient un lieu de rencontre avec la nature,  » un temple de plein air « disait Maurice Barrès. Une table d’orientation permet de découvrir à l’œil nu, le panorama de 37 clochers et les plaines du Saintois.

Cette marche permet aussi de rencontrer Dieu à travers une halte spirituelle devant la statue de Sainte Jeanne-d ’Arc bergère (Domrémy-la-Pucelle est à 45 minutes en voiture), devant le monument de la Paix (érigé par la communauté des Pères Oblats de Marie Immaculée en 1973) avec cette plaque : « Tous, vous êtes Frères », devant le monument Saint Joseph depuis lequel on découvre dans le creux du flanc gauche de la colline, le village de Saxon-Sion et en face, l’autre extrémité du croissant : le village de Vaudémont.

 

S’offre alors la possibilité de se nourrir du thème de l’année proposer par l’animation du Sanctuaire, sur le chemin de Vie (en contre bas de l’éperon Saint Joseph) ou, de continuer sur le chemin de ronde vers la Chapelle aux 4 vents et l’abri du pèlerin.

 

Le chemin de ronde ou la démarche d’un Pèlerin poursuit vers le chemin sacré : le chemin de Paix et de Croix créé par le frère Willi . Un grand calvaire dressé à la fin du XIXe siècle suggère un temps de prière et de méditation sur ce chemin sacré.

Pour les plus téméraires, le sentier conduit à un escalier vers la chapelle de Notre-Dame de Pitié : oratoire qui aurait servi d’abri à la statue de l’église lors des guerres du XVIe siècle) et vers le départ de la grande randonnée de la Colline de Sion.

Enfin, la visite du Sanctuaire peut vous amener à découvrir l’artisanat monastique, le commerce équitable, une librairie – carterie et des souvenirs du site dans le magasin « Horizons Solidaires ».

 

Plan du site de Sion :

Notre équipe

RECTEUR

M. l’abbé Gérard Cappannelli4 rue Notre-Dame 54330 Saxon Sion 03 83 25 12 22 ou 06 73 70 23 01

MEMBRES DE L’EAP

Mme Anne-Marie Barbezant
Mme Maryvonne Milan
Mme Catherine Tottoli

ECONOME

Mme Anne-Marie Barbezant

L'association Horizons Solidaires

Horizons Solidaires est une association loi 1901. Ce projet se voulait le carrefour entre la vie cultuelle et la vie culturelle du site et un carrefour entre ici et là-bas.

Une association et des garanties

  •   Le lien avec « ICI » :

L’association propose une gamme de produits labellisés « Made in France » et produits « Monastic » afin d’aider les Communautés Religieuses Françaises.

  •  Le lien avec « LA-BAS » :

« Horizons Solidaires » collabore avec le réseau Artisans du Monde, pionner du Commerce Équitable en France. La plupart des produits équitables sont labellisés BIO, WFTO (World Fair Trade Organisation), qui est un label international du commerce équitable.

L’Association propose des animations, des ateliers et des conférences sur la sensibilisation au Commerce Équitable et à la consommation responsable.

C’est aussi un relai pour les campagnes de sensibilisation et d’information citoyenne du réseau Artisans du Monde, de l’ONG CCFD Terre Solidaire (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) et de l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture).

Une boutique

L’association Horizons Solidaires est aussi un magasin, le magasin du sanctuaire. Il est avant tout le lieu de rencontre et d’accueil de tous les Visiteurs de passage. C’est un espace chaleureux, apaisant où les yeux se laissent promener de surprises en surprises. Il est animé par une Équipe disponible et souriante de salariées et de bénévoles. (voir les horaires ICI ).

Vous trouverez en poussant la porte, des souvenirs, des objets de dévotions, de l’alimentaire, des livres, des cartes postales, des cds, des jeux, des bijoux, des vêtements équitables et un espace dédié à l’univers de la maison.

Une librairie et une carterie

L’espace librairie, pour tous les âges, se compose de 4 secteurs :

  • des livres religieux (réseau SILOË),
  • des livres sur la spiritualité et le bien-être.
  • des publications sur notre région, son terroir, son histoire.
  • des ouvrages sur l’environnement, la biodiversité et le respect de Terre nourricière pour faire le lien avec La Cité des Paysages (présent sur le site de Sion).

« HORIZONS »
Parce que sur cette colline, depuis l’antiquité, des hommes et des femmes ont vécu, cherchant dans le sacré une dimension qui les dépasse et qui « donne sens à leur soif d’infini »

Parce que depuis 150 ans, les Missionnaires Oblats, présent du pôle aux tropiques dans 75 Pays du monde, y ont puisé l’ardeur, pour élargir leur regard, et partir à la rencontre des autres…

« SOLIDAIRES »

Parce que ce « haut-lieu » se veut ouvert, par l’accueil, par l’écoute  des Autres, de l’Autre… et par des échanges pluriels…

Parce que dans le monde actuel, nous ne pouvons pas vivre les uns sans les Autres:

  • Invitation au partage, dans l’équité…
  • Invitation à changer notre regard sur le monde…

Parce que  nos comportements, nos façons de vivre, de consommer, ne sont pas innocentes, et ont des influences sur les marchés du monde…

Parce qu’en cherchant  des échanges mondiaux plus justes, en travaillant pour un commerce plus équitable, en choisissant de vivre et de consommer autrement, peu à peu, ensemble, nous bâtissons un autre monde…

« HORIZONS SOLIDAIRES »

Voudrait apporter sa petite pierre à la construction Communautaire et ouverte de ce monde nouveau… Le rêve fait partie de notre confiance en l’avenir. Celui qui ne rêve plus, ne vit plus !

Se rendre au sanctuaire

Ligne de bus desservant Sion le dimanche et jours de fête – Ligne L 06 CAR – Circule du 12 juillet au 1er novembre

 

Départ Nancy (place de la république Quai E) à 9h30

Ceintrey (Eglise) 9h55

Vézelise  (Beauregard) 10h02

Tantonville (ligneville)10h09

Praye sous Vaudémont (Gare) 10h15

Saxon Sion (Basilique)   10h 15

 

Retour Saxon Sion (Basilique)  16h53

Praye sous Vaudémont (Gare)  17h01

Tantonville (Ligneville ) 17h07

Vézelise (Beauregard ) 17h13

Ceintrey  (Eglise) 17h20

Nancy  ( place de la république quai E) 17h50

 

PLAN – ACCES voiture