Année ignatienne

Le 20 mai 2021, une année ignatienne s’est ouverte à l’occasion du 500ème anniversaire de la blessure d’Ignace de Loyola à la bataille de Pampelune.Elle se conclura le 31 juillet 2022, jour de la fête de saint Ignace.

« Voir toutes choses nouvelles en Christ », tel est le thème de cette année ignatienne pendant laquelle on célébrera ce qui rassemble tous les Ignaciens.

Il y a 500 ans, en 1521, Ignace de Loyola est en convalescence dans la maison familiale, après avoir été blessé à la jambe pendant la bataille de Pampelune.
Dieu commence alors en lui un long travail de conversion. Les jésuites, et plus généralement toute la Famille ignatienne, désirent faire mémoire de ce moment privilégié où l’Esprit Saint a guidé un homme dans sa décision de suivre le Christ.

C’est « grâce » à sa blessure que le chevalier Ignace a été forcé à une longue convalescence durant laquelle il a pu réfléchir sur sa vie, sur le sens que sa vie avait eu jusqu’alors et sur celui qu’elle pourrait avoir par la suite.

« La devise choisie pour cette célé­bration « Voir toute chose nouvelle en Christ » indique que ce temps doit nous conduire à
« être renouvelés » par le Sei­gneur lui-même.
Les Exercices spiri­tuels sont l’un des fruits les plus im­portants de l’itinéraire de conversion d’Ignace, laissé en héritage à toute l’humanité comme un instrument privilégié pour montrer le chemin vers Dieu
» explique le Père Arturo Sosa.
Nous devons profiter « de l’occasion qui nous est donnée pour laisser Dieu transformer notre vie-mission selon sa volonté. »

Pour la Province jésuite « Europe Occidentale Francophone », le temps fort de cette année a eu lieu à Marseille, à la Toussaint 2021, du 30 octobre au 1er novembre.

Pour l’ensemble des Ignaciens à travers le monde, l’événement central de cette année fut  le 12 mars 2022, le 400e anniversaire de la canonisa­tion d’Ignace et de François-Xavier.

Source : Site des Jésuites de la Province d’Europe Occidentale Francophone. Francophone Province d’Europe Occidentale Francophone.