La messe qui prend son temps

Depuis 1999, la « Messe qui prend son temps », lancée par les jésuites à Paris, réjouit de nombreuses personnes. Elle permet de vivre la liturgie autrement en se laissant imprégner par la Parole de Dieu. Depuis 2007, elle a lieu régulièrement à Nancy.

Alors que la messe « classique » est composée de deux temps liturgiques distincts, le temps de la Parole et celui de l’eucharistie, la « Messe qui prend son temps » est séparée au milieu par quinze minutes de méditation suivies d’un partage en petits groupes d’environ sept minutes. Pendant la prière silencieuse, chacun est libre de se mouvoir dans l’église et d’aller méditer là où bon lui semble.

Au total, la liturgie dure près de 90 minutes.

Le but de cette proposition est d’entrer davantage dans le texte pour découvrir à quel point la Parole est vivante et concrète, combien elle peut rejoindre chacun dans sa vie actuelle.

Autre particularité de cette messe, le « pot de l’amitié » systématique après la messe, qui permet de se rencontrer et de tisser de nouveaux liens.Cette initiative pastorale est appuyée sur une conviction, exprimée par le cardinal Martini* alors qu’il créait « l’École de la Parole » à Milan : « Je suis persuadé, quant à moi, que pour un chrétien d’aujourd’hui, dans la société occidentale complexe, difficile, sécularisée, il est pratiquement impossible de persévérer dans la foi sans aussi se nourrir personnellement de l’Écriture. » Comment la mémoire des chrétiens pourrait-elle être éclairée par l’Esprit sur la personne du Christ sans une écoute profonde de la Parole ? Certaines conditions peuvent y contribuer.

* Le cardinal Carlo Maria Martini, jésuite et figure emblématique de l’Église catholique au XXe siècle. Né à Turin le 15 février 1927, nommé archevêque de Milan en 1979, le plus grand diocèse d’Europe, créé cardinal en 1983. Il est décédé le vendredi 31 août 2012 à l’âge de 85 ans.

Calendrier de la « Messe qui prend son temps » à Nancy

Le deuxième dimanche du mois de 11h00 à 12h30 en l’église Saint-Sébastien – Place Charles III – Nancy.

  • Dimanche 10 mars