Profiter de ses vacances pour lire la Bible

Le changement de rythme des vacances se prête plus favorablement à la lecture. Dans une brève audience de l’été 2011, le pape Benoit XVI avait suggéré de profiter des vacances pour lire la Bible (texte intégral ici) :

« Je voudrais alors faire une proposition : pourquoi ne pas découvrir certains livres de la Bible, qui ne sont normalement pas connus ? Ou dont nous avons peut-être écouté certains passages durant la liturgie, mais que nous n’avons jamais lus en entier ? […] La Bible — comme le dit son nom — est un recueil de livres, une petite ‘‘bibliothèque’’, née au cours d’un millénaire. Certains de ces ‘‘livrets’’ qui la composent demeurent presque inconnus à la plupart des gens, même bons chrétiens ».

Quels livres lire ?

Le pape proposait alors quelques livres de la Bible : « Certains sont très brefs, comme le Livre de Tobie, un récit qui contient un sens très élevé de la famille et du mariage ; ou le Livre d’Esther, dans lequel la reine juive, par la foi et la prière, sauve son peuple de l’extermination ; ou encore plus court, le Livre de Ruth, une étrangère qui connaît Dieu et qui fait l’expérience de sa providence. Ces petits livres peuvent être lus en entier en une heure ».

On peut ajouter, à ce catalogue de livres brefs, le Livre de Jonas, prophète à contre-cœur et râleur. L’Evangile selon saint Marc se lit en 2h, ce qui est pratique pour étalonner son temps de lecture, soit en une fois, soit réparti sur les jours de vacances. L’Évangile selon saint Matthieu sera proclamé chaque dimanche du Temps ordinaire de la prochaine année liturgique, ce qui peut permettre de l’appréhender d’une traite dans un premier temps, avant d’en écouter des passages plus brefs. Quant à l’Évangile selon saint Luc, il est bon d’enchainer à sa lecture celle du Livre des Actes des Apôtres, du même auteur. L’Evangile selon saint Jean suit une trame à part qui le distingue des trois autres.

Benoit XVI continue : « Plus exigeants — et ce sont d’authentiques chefs-d’œuvre — sont le Livre de Job, qui affronte le grand problème de la douleur innocente ; le Qohèleth (l’Ecclésiaste), qui frappe en raison de la modernité déconcertante avec laquelle il met en discussion le sens de la vie et du monde ; le Cantique des Cantiques, merveilleux poème symbolique de l’amour humain ».

On peut compléter cette seconde liste avec les grandes fresques bibliques que sont les Livres de la Genèse, l’Exode, le Deutéronome, Samuel, les Rois et l’Apocalypse, ou encore le recueil de poèmes du Livre des Psaumes.

Quels supports ?

La Bible ou les Livres de la Bible existent en différents supports. Edition de poche, édition de travail ou de vulgarisation, elles ont pour intérêt de contenir des introductions et des notes explicatives, y compris dans leur version pour liseuse numérique. A noter que la traduction utilisée pour les célébrations est intégralement disponible en ligne à cette adresse : www.aelf.org/bible.

Que vous choisissiez une Bible ou un autre livre, nous vous souhaitons une bonne lecture !

Image de Freepik.com