FAQ JMJ Lisbonne 2023

Comment faire pour s’inscrire ?

Puis-je m'inscrire en ligne ?

Oui et c’est même la seule option disponible via le logiciel Vénio !
Voici le lien : https://diocesedenancytoul2023-lisbonne.venio.fr/fr

Est-ce que je peux ne partir qu’une semaine ?

Oui, c’est possible sauf pour les mineurs. Il existe 2 formules au choix que propose le Service des Jeunes :

La formule deux semaines (1 semaine dans un diocèse du Portugal (pour nous celui de Viana do Castelo) / 1 semaine à Lisbonne) : le départ est le 22 juillet(Nancy) en fin de journée et le retour le 9 août (Nancy) [il existe une possibilité de repartir plus tôt le 7 ou le 8 août par ses propres moyens une fois que nous serons arrivés à notre étape de retour dans le sud-ouest de la France]

La formule une semaine (pour la seule semaine à Lisbonne) : le départ est le 29 juillet (Nancy) et le retour le 9 août (Nancy) [idem, possibilité de repartir plus tôt]

Attention !  La formule spéciale « En voiture Lisbonne – JMJ 2023 » est destinée et réservée UNIQUEMENT aux jeunes qui participent à l’opération «En voiture Lisbonne – JMJ 2023  » et qui sont en contact avec les organisateurs. Elle n’est pas organisée par le Service des Jeunes !
Elle comprend uniquement le pack JMJ pour la semaine à Lisbonne, la quote-part nationale  et le fond international de solidarité. Si vous n’avez jamais entendu parlé de cette opération avant ce jour, sachez qu’il n’y a plus de places disponibles et qu’il est inutile de s’y inscrire.

De quels documents ai-je besoin pour m'inscrire?

Vous avez besoin de plusieurs documents pour que votre inscription soit définitivement validée. Néanmoins vous pouvez valider le formulaire d’inscription avec la seule copie d’une pièce d’identité et une photo d’identité. Vous pouvez déposer dans votre espace en ligne les autres documents plus tard.

Les documents nécessaires sont :

Pour tous :

>>> attention commandez votre carte dès maintenant ! Il faut parfois jusqu’à deux mois pour l’obtenir.

Pour les mineurs (en sus des documents ci-dessus):

Pour les animateurs :

  • Un extrait n°3 du casier judiciaire

Est-ce que je peux partir avec le diocèse de Nancy-Toul si je n’en suis pas ?

Bien sûr ! Vous partez avec le diocèse de votre choix!
Que ce soit celui où vous faites vos études, celui d’où vous êtes originaires ou celui où sont vos amis, peu importe ! L’important c’est de nous retrouver tous ensemble à Lisbonne !

Je m’inscris avec mon/ma/mes frère(s)-sœur(s) : comment cela se passe-t-il ? Est-ce que nous avons le droit à une réduction ?

Vous pouvez inscrire toute une fratrie dans la même commande (à la fin de la première inscription, il vous est proposé d’inscrire une nouvelle personne sur la même commande).
Chaque membre de la fratrie a droit à une réduction de 25 euros par personne (il suffit juste de cocher l’option « J’appartiens à une fratrie » au début du formulaire). Attention il est nécessaire qu’au moins un(e) de vos frère(s)/soeur(s) s’inscrivent avec vous au pèlerinage organisé par le Service des Jeunes du Diocèse de Nancy-Toul et si possible dans la même commande!

Y a-t-il un nombre de place limité ?

Oui et ce pour des raisons logistiques. Notamment du coté des lieux qui nous accueilleront lors des étapes du voyage vers le Portugal à l’aller et au retour.

Ce pèlerinage ne pourra pas excéder 270 personnes :

  • La formule 2 semaines est limitée à 200 personnes
  • Parmi ces 200 personnes, le nombre maximum de mineurs sera de 60 jeunes.
  • La formule 1 semaine est limitée à 70 personnes

Je suis mineur, est-ce que je peux m'inscrire aux JMJ?

Pour poursuivre la tradition de notre diocèse, nous avons choisi d’ouvrir ce pèlerinage aux mineurs qui auront 16 ans ou plus le jour du départ (le 22/07/2022). Néanmoins, le groupe des mineurs sera particulièrement encadré avec une charte de bonne conduite à signer (qui sera transmise avant le départ). Ce groupe sera limité à 60 personnes maximum et encadré par au moins 5 animateurs chevronnés.
Attention : seule la formule deux semaines est ouverte aux mineurs !

Quand les inscriptions seront-elles cloturées?

Les inscriptions clôturent le 1er mai 2023. Passé cette date nous ne pouvons vous garantir de place même si vous pourrez en faire la demande.
Pour ceux qui ne pourront pas poser de congés avant cette date et qui, par conséquent, ne sauront pas à celle-ci si ils pourront partir: il suffit de nous envoyer au plus vite une demande de pré-réservation (courriel: pastoralejeunesnancytoul@gmail.com) en nous disant la date à laquelle vous saurez si vous pouvez partir ou pas.
Si une formule est complète, pas de panique, il y aura une liste d’attente mise en place où vous pourrez laisser vos coordonnées. Dés qu’il y aura un désistement (et il y en a toujours!) vous serez informés de la place qui vient de se libérer et vous pourrez vous inscrire.

C’est quoi la formule « En voiture Lisbonne » ?

Cette formule est destinée uniquement aux jeunes qui participent à l’opération «En voiture Lisbonne – JMJ 2023  », qui se rendent en voiture à Lisbonne pour la deuxième semaine et qui rejoindront notre groupe à partir de ce moment là. Elle comprend uniquement le pack JMJ  (Hébergement, nourriture, transport) pour la semaine à Lisbonne, la quote-part nationale, et le fond international de solidarité.
ATTENTION CETTE FORMULE EST PRIVÉE – NON ORGANISÉE PAR LE SERVICE DES JEUNES DU DIOCÈSE DE NANCY TOUL – VOUS NE POUVEZ VOUS INSCRIRE QUE SI VOUS ÊTES  EN CONTACT AVEC LES ORGANISATEURS

Combien ça coute pour partir aux JMJ ?

Combien coûte chaque formule ?

Les prix proposés s’échelonnent selon la formule choisie et l’activité professionnelle ou non de la personne inscrite, de 440 euros à 600 euros.

La formule 2 semaines coutera au minimum 500 euros au pèlerin.

La formule 1 semaine coutera au minimum 440 euros.

Les prix comprennent: le transport, l’hébergement, la nourriture, l’assurance, ainsi que la participation à toutes les festivités! A part les dépenses personnelles, tout est compris!

Puis-je obtenir des réductions du prix d'inscription ?

Oui!

Il y a deux options que vous pouvez cocher au début du formulaire d’inscription :

  • Si au moins un(e) de vos frères/sœurs s’inscrit avec vous, chacun obtiendra une réduction de 25 euros
  • Si vous vous inscrivez avant le 16 janvier (non inclus), vous obtenez une réduction de 45 euros !

Si toutefois ces réductions n’étaient pas suffisantes, vous pouvez nous adresser une demande supplémentaire de subvention (à pastoralejeunesnancytoul@gmail.com) et bénéficier du fond de solidarité mis en place pour l’occasion. L’argent ne doit pas être un obstacle !

Enfin pour faire baisser le coût de l’inscription, vous pouvez vous rapprocher d’un groupe de préparation aux JMJ près de chez vous et participer à des levées de fonds tout au long de l’année !

Que dois-je payer lorsque je m’inscris ?

Pour valider le formulaire d’inscription, il vous est demandé un acompte de 235 euros payable immédiatement (par CB, chèque ou virement). Cela correspond au prix du Pack JMJ pour la semaine à Lisbonne. En effet, nous devons les commander au plus tôt pour obtenir des réductions qui permettront d’alimenter le fond de solidarité et pour éponger toutes dépenses supplémentaires imprévues qui n’auraient pas été budgétisée et non répercutées sur le prix d’inscription.
Par exemple, il est possible que nous ayons à garder les bus avec lesquels nous partons au Portugal pour la semaine à Lisbonne, afin de nous rendre à tel ou tel évènement à cause de la saturation des transports publics. Ou pour anticiper une hausse du prix de l’essence.

Quels sont les moyens de paiements pour régler son inscription? Puis-je payer en plusieurs fois?

Vous avez la possibilité de régler de trois manières différentes :

  • Par Carte bancaire via le partenaire de Vénio, « Lemonway »
    >>> c’est de loin le moyen de paiement que nous préférons car, même si cela nous coute un peu d’argent, c’est beaucoup de temps de gagné dans le traitement des paiements ! A vot’ bon cœur !
    >>> en plus vous pouvez programmer un paiement en 2 ou 3 fois sans frais jusqu’au 30 juin 2023
  • Par virement (idem possibilité d’étaler le paiement en trois fois en nous indiquant les dates des prochains virements) (limite 30 juin 2023)
  • Par chèque (possibilité de nous envoyer 3 chèques en mettant au dos la date d’encaissement souhaitée (limite 30 juin 2023) pour les deux derniers.

Quel que soit le mode de paiement choisi, il faut nécessairement payer un acompte de 235 euros dans les 8 jours suivant la validation du formulaire.

Combien coute réellement le voyage au Diocèse de Nancy-Toul ?

Le coût réel pour un pèlerin va de 828 euros (formule 1 semaine) à 890 euros (formule 2 semaines).
Le diocèse de Nancy-Toul a accordé une subvention conséquente et nous misons sur une campagne de parrainage réussie (on vous sollicitera peut-être pour propager les bons de soutien !) pour permettre que les prix proposés soient les plus bas possibles et que tous les jeunes qui le désirent puissent partir. Nous proposons également à ceux qui en ont besoin, des aides financières supplémentaires via un fond de solidarité. L’argent ne doit pas être un frein !
(contactez-nous à : pastoralejeunesnancytoul@gmail.com)

Je suis jeune professionnel (j'ai une activité professionnelle), pourquoi dois-je payer plus cher ?

L’équipe de préparation aux JMJ a choisi de s’appuyer sur un principe de solidarité pour la répartition du coût du pèlerinage. Pour permettre de proposer les prix les plus bas possibles à ceux qui ont peu de moyens, nous avons estimé que quelqu’un qui touche un salaire doit assumer une plus grande part du coût général.
Nous avons par ailleurs rendu solidaire les deux formules 1 et 2 semaines dans la répartition des coûts, pour témoigner de l’unité entre tous les pèlerins, ce qui explique la faible différence de prix entre les deux formules.

Puis-je payer une partie de mon inscription en chèques vacances ? En bons CAF ?

Pour l’instant, non. Nous ne sommes pas agréé par l’ANCV. Nous allons voir si cela est possible.

Suis-je assuré si je pars aux JMJ ?

Oui! La CEF (Conférences des Évêques de France) a négocié pou nous un contrat d’assurance spécial JMJ avec la Mutuelle Saint Christophe, fruit de plusieurs années d’expériences et couvrant donc tous les risques liés à ce rassemblement ! En s’inscrivant avec nous, vous êtes donc couvert !

Comment va se dérouler le voyage?

Comment ira-t-on aux JMJ ?

Afin d’éviter d’encombrer l’aéroport de Lisbonne, le COL (Comité d’Organisation Local portugais), a demandé aux pays européens proches du Portugal de venir en car. Cela se justifie également pour des raisons écologiques (#LaudatoSi). Nous aurons une étape intermédiaire sur le trajet (à Burgos en Espagne) partant de Nancy, ainsi qu’au retour (dans le sud-ouest de la France).

Quelles sont les dates de départ et d'arrivée?

Pour la formule deux semaines : départ de Nancy le samedi 22 juillet 2023 (en fin d’après-midi) / retour à Nancy le mercredi 9 août en fin de journée

Pour la formule une semaine : départ de Nancy le samedi 29 juillet (en fin d’après-midi) / retour à Nancy le mercredi 9 août en fin de journée

Attention! Pour ceux qui devront absolument repartir le lundi 7 ou le mardi 8 août, nous arriverons le lundi matin (9-10h au plus tard) dans le Diocèse d’Aire et Dax (nous ne savons pas encore exactement où !) : libre à vous de quitter le groupe et de retourner à Nancy ou ailleurs par le moyen de transport de votre choix (covoiturage, train,…). (Attention : il n’y aura pas de réduction sur le prix de l’inscription le cas échéant)

Quel est le programme de ces JMJ ?

Si vous partez les deux semaines, les JMJ se déroulent en deux temps :

la première semaine, appelée « Les journées en diocèse » (du 24 au 31 juillet), se déroule dans un diocèse du Portugal où nous sommes en général accueillis dans des paroisses et logés dans des familles. Notre diocèse d’accueil se situe à l’extrême-nord du Portugal, c’est le diocèse de Viana do Castelo. Le but de cette semaine est avant tout de rencontrer les habitants du pays qui nous accueille et de découvrir leur culture. C’est aussi pour le groupe l’occasion de renforcer ses liens et de se préparer spirituellement à la deuxième semaine de ce pèlerinage!

la deuxième semaine est la semaine à Lisbonne (du 1er au 6 août) où nous retrouvons tous les jeunes du monde entier qui s’y sont donnés rendez-vous et le Pape François! C’est une semaine pleine de rencontres, de fête, de joie et de fraternité! Une semaine pour se mettre ensemble à l’écoute de la Parole de Dieu et la laisser résonner dans nos vies, pour rencontrer personnellement le Christ et son Église, pour prier, louer Dieu pour son amour pour nous et ses bienfaits, pour réfléchir au sens de sa vie et à l’appel que le Seigneur nous adresse. Une semaine pour partager nos diverses cultures, nos sensibilités spirituelles, nos parcours de foi (quelle qu’elle soit!) et faire un grand pas ensemble vers le Royaume de Dieu et son amour!

Une journée type à Lisbonne, ça se passe comment ?

En général, nous nous retrouvons le matin par groupe de la même langue pour une catéchèse (une catéchèse c’est une méditation, un enseignement sur un mystère de la foi qui peut prendre diverses formes et qui a pour but que la Parole de Dieu résonne dans nos propres vies), pour prier et louer Dieu, pour entendre des témoignages de différents parcours de foi et pour célébrer ensemble la messe.

L’après-midi, c’est le temps du « Festival de la Jeunesse » avec mille et une propositions culturelles et/ou spirituelles au choix!

Le soir, diverses veillées sont proposées mais on peut aussi simplement passer du temps ensemble, discuter, chanter, danser  et rencontrer des jeunes du monde entier!

Vais-je devoir manger de la morue ? Est-ce qu’il y aura le Wifi ? Est-ce que je dois apprendre le Portugais ? Puis-je emmener mon orgue portatif?

Les JMJ c’est une grande aventure! On est pas sûr de grand chose en y allant !
Est-ce que nous allons pouvoir rentrer chaque soir avant minuit dans notre lieu de villégiature (qui sera peut-être à plusieurs dizaines de kilomètres de Lisbonne!)? Est-ce que l’on pourra manger le repas du midi avant 16h? Est-ce que notre portable aura toujours de la batterie?
Rien de tout cela n’est sûr et il ne faut pas s’attendre à un séjour tout confort au Club Med’! Aux JMJ, on marche et on attend beaucoup … mais jamais pour rien ! C’est dans l’attente que se travaille le désir de Dieu!
Alors inutile de s’encombrer de mille et un gadgets dans son sac (on vous donnera des petits conseils avant le départ!), d’avoir le nez en permanence sur son portable et hormis quelques bases en portugais, vous devriez vous en sortir sans être bilingue!
Quant à la morue, ça sent fort mais c’est très bon ! Il y a des centaines de recettes pour la cuisiner, on vous conseille donc d’en gouter au moins une fois lors du séjour en diocèse !

Comment se préparer aux JMJ ?

Quel est l'itinéraire pour se préparer aux JMJ ?

Devenir un pèlerin pour vivre pleinement ses JMJ ça se prépare !

Nous vous conseillons dans un premier temps de vous rapprocher d’un groupe de préparation aux JMJ près de chez vous! Et si il y en a pas d’en lancer un, même si vous n’êtes que deux ou trois ! « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » (Mt 18, 20) nous dit Jésus! Vous pouvez nous contacter (pastoralejeunesnancytoul@gmail.com) pour que nous vous accompagnions dans son lancement!
C’est l’occasion de commencer à tisser des liens avec d’autres pèlerins, de prier ensemble, de commencer à méditer sur le thème des JMJ: « Marie se leva et partit en hâte » (Lc 1, 39) et de vous permettre de participer à des actions de récoltes de fonds qui vous permettront de faire baisser le coût de votre inscription.

Deux grands événements viendront également jalonner notre itinéraires vers les JMJ :

  • Le 2 avril (fête des Rameaux) : journée de préparation aux JMJ décentralisée (Pont-à-Mousson, Nancy, Jarville, Dombasle,…) avec les groupes de préparation aux JMJ
  • Les 24 et 25 juin : WE de cohésion avec tous les participants aux JMJ à Bosserville

>>> Notez donc bien ces dates sur vos agendas !

Comment se rapprocher d'un groupe de préparation aux JMJ ?

Plusieurs groupes de préparation aux JMJ se sont déjà montés où sont en cours dans plusieurs paroisses de notre diocèse! A Pont-à-Mousson, à Jarville, à Nancy, dans le secteur de Nancy Est (Pulnoy-Essey-Bouxières-aux-chênes, …) à Dombasle, dans le Pays-Haut du coté de Longuyon! N’hésitez pas à demander au curé de votre paroisse pour qu’il vous oriente et si il n’y a pas encore de groupe, montez-en un! Nous pouvons vous accompagner dans son lancement (pastoralejeunesnancytoul@gmail.com)

Nous allons bientôt éditer une liste des groupes sur ce site et des contacts vers lesquels vous pourrez vous tourner!

Comment s'investir dans la préparation des JMJ?

Vous souhaitez aider l’équipe de préparation aux JMJ avant ou pendant ces derniers ?
Être un ambassadeur pour promouvoir cette aventure autour de vous (sur les réseaux sociaux ou dans le réel)? Faire partie de l’équipe bagage pendant le pèlerinage ? Vous mettre en recherche de partenaires pour obtenir des subventions ? Nous aider à construire le WE de cohésion du 24/25 juin ?
Contactez-nous (pastoralejeunesnancytoul@gmail.com), nous nous ferons une joie de vous intégrer à l’équipe !