JMJ, les premières infos, …

JMJ, les premières infos, …

 

Dans un peu plus d’un an se tiendront les Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne (23 juillet-6 août 2023). Thème, grandes lignes du voyage diocésain, estimation du prix, groupes de préparation, diocèse d’accueil, etc… voici les premières informations que l’on peut vous donner sur ces JMJ !

Mais avant toute chose: n’hésitez pas à remplir notre sondage spécial JMJ (moins de 5 minutes chrono!) pour nous indiquer la probabilité que vous avez d’y participer (même si vous n’êtes pas sûr!)!

Quelques informations basiques :

Le voyage : Le Service des Jeunes va organiser un groupe diocésain qui partira pour les deux semaines des JMJ. Le départ se ferait le 22 juillet au soir (avec une étape en Espagne de 24h) pour une arrivée dans notre diocèse d’accueil le 24. Le retour sur Nancy est prévu pour le 8 août (mais il est possible que l’on prolonge jusqu’au 9.

Le thème : « Marie se leva et partie en hâte » (Lc 1, 39). Un thème dans le prolongement de celui du Panama : « Voici la servante du Seigneur; que tout m’advienne selon ta parole » (Lc 1,38).

Le prix : Pour l’instant la seule indication que l’on peut vous donner c’est la fourchette de prix que le COL (Comité d’Organisation Locale) nous a donné pour la seule semaine Lisbonne (1er au 6 août) : entre 250 et 350 euros (avec l’inflation galopante, ils attendent pour pouvoir donner un prix au plus juste).
Les deux autres postes du budget les plus importants en sus de celui-ci : le cout du trajet en bus et le prix des journées en diocèse.
Pour ce qui est du trajet en bus, nous attendons de fixer nos étapes à l’aller et au retour pour demander des devis. Avec l’augmentation du prix de l’essence, il faudra sans doute compter 50% du prix d’inscription rien que pour le voyage.
Pour le prix des journées en diocèse, nous devons attendre que ce dernier nous les communique, mais souvent cela ne coute presque rien quand les jeunes sont accueillis dans les familles. Ce qui est un objectif du COL.

On vous donnera bien sûr ici les informations au plus vite dés que nous les aurons. D’ici novembre nous devrions avoir la plupart des éléments pour fixer le prix final.

Campagne de parrainage : Pour faire baisser le cout de l’inscription pour tous, nous lancerons une campagne de parrainage d’ici la fin de l’année civile sur tout le diocèse. Nous aurons besoin de l’aide de tous ceux qui le peuvent pour faire les annonces en paroisses et dans les divers groupes et mouvements de notre évêché. Si vous voulez faire partie de l’équipe en donnant un peu de votre temps : nous envoyer un courriel à diojeunes@catholique-nancy.fr !


Notre diocèse d’accueil !

Le diocèse de Viana do Castelo ! Situé à l’extrême nord du Portugal, nous aurons la chance d’être accueilli dans un territoire verdoyant, jouxtant l’océan et d’où viennent de nombreux membres de la communauté portugaise habitant en Lorraine et en particulier dans notre diocèse de Nancy et Toul ! Ils se font une grande joie de nous accueillir et de nous faire découvrir leur culture !

Les groupes de préparation aux JMJ

Sur tout le diocèse sont en train de se former des groupes de préparation aux JMJ. L’idée derrière leur création est simple : elle est que le pèlerinage que nous organisons pour partir au Portugal soit un groupe de groupes, une famille de famille et pas une sommes d’individus.

Ils ont plusieurs fonctions : tisser des liens fraternels avant le voyage, prier ensemble, méditer sur le thème, promouvoir les JMJ autour de lui, organiser des collectes pour faire baisser le prix en plus de la campagne de parrainages,… En tout cas le but est de vivre une montée en puissance tout au long de l’année !

Nous publierons une page à la rentrée pour que vous puissiez trouver les groupes formés près de chez vous ! Si vous souhaitez lancer un groupe sur votre paroisse ou secteur, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous accompagnerons dans sa création.

 

Le programme de l’année du Service des Jeunes en vue des JMJ !

Comme pour les groupes, nous monterons progressivement, tout au long de l’année vers ces JMJ !

Au programme :

  • 20 novembre 2021 – LA Journée Mondiale de la Jeunesse en la fête du Christ-Roi (du coté de l’Église St Léon à Nancy):→ Le thème de la journée est identique aux JMJ de Lisbonne, ce sera donc l’occasion de commencer à méditer dessus !
  • 2 avril 2023 – Journée de préparation aux JMJ, délocalisée dans les groupes locaux (Dimanche des Rameaux)
  • 24-25 juin 2023 – Week-end de cohésion à Bosserville à un mois du départ. Pour créer ou renforcer les liens entre les pèlerins et pour découvrir la culture portugaise !

 

La question des mineurs

Après réflexion, le Service des Jeunes a accepté d’ouvrir le voyage aux mineurs à partir de 16 ans (au premier jour du voyage) pour poursuivre une tradition bien ancrée dans notre diocèse (beaucoup de diocèse choisissent de n’emmener que des majeurs). Un groupe qui sera néanmoins encadré par des règles très strictes (1 animateurs pour 12 jeunes, 50% BAFA, …) comme demandé par la CEF (Conférence des des Évêques de France) et dont la taille dépendra du nombre d’animateurs qui se présenteront pour les encadrer.

 

Pour plus d’infos sur les JMJ vous pouvez consulter le site de la CEF !

Plus d’infos à suivre dés la rentrée…

 

N’hésitez pas à prier pour l’organisation de ces JMJ (que ce soit coté Portugais ou plus localement pour nous !) avec la prière officielle des JMJ !