Ateliers Faber et Mazlisch

Maison Don Bosco 14 rue Vayringe à Nancy
Du au

L’AFC de Nancy vous propose DEUX ateliers Faber/ Mazlish dès septembre 2022  :

L’atelier « Parler pour que les enfants écoutent … »  ( les jeudis:  20 octobre, 10 novembre, mercredi 23 novembre, 8 décembre, 5 et 19 janvier 2023, 2 février, 9 et 23 mars, 13 avril, 4 et 25 mai, 8 juin).). On y apprend à exprimer sa colère sans blesser, à résoudre les conflits familiaux dans une atmosphère de calme, et ceci avec une approche lucide, sensible et respectueuse qui diminue le stress et augmente les gratifications, tant pour les adultes que pour les enfants. Les habiletés proposées sont à la fois concrètes, pratiques, efficaces et directement applicables à une foule de situations de la vie quotidienne ! Elles favorisent l’estime de soi et encouragent l’enfant ou l’ado à assumer ses responsabilités.
Les 6 thèmes abordés en cours d’année sont : Aider les enfants aux prises avec des sentiments pénibles, Susciter la coopération, Remplacer la punition, Encourager l’autonomie, Compliments et estime de soi, Aider les enfants à cesser de jouer des rôles.

L’atelier « Frères et sœurs sans rivalité » ( les vendredis : 21 octobre, 25 novembre, 9 décembre, 6 et 20 janvier 2023, 3 février, 10 et 24 mars, 14 avril, 12 mai.) met spécifiquement l’accent sur les difficultés à s’entendre (chamaillerie, moquerie…) ou sur les conflits, au sein de la fratrie, en ouvrant des horizons nouveaux aux parents désireux d’explorer la complexité de la relation entre frères et soeurs. Il s’avère également utile pour les adultes qui doivent interagir avec des groupes d’enfants. Confrontés à ce genre de situation, les adultes qui recherchent des solutions à la fois adroites et respectueuses ont désormais à leur disposition des outils appropriés.
Les 5 thèmes abordés sont : Accueillir les sentiments hostiles entre les enfants/ados, Les risques de la comparaison, Les rôles qu’on joue entre frères et sœurs, Quand les enfants/ados se disputent, Résolution de problèmes.

Témoignages :
« L’atelier m’a permis de nommer, d’écouter, de renseigner, de moins intervenir ; de leur faire confiance tout en acceptant une évolution imparfaite, de les « placer » déjà là où ils seraient le mieux ».
« Même si les mauvaises habitudes reviennent de temps à autre, je me sens mieux dans mon rôle de maman et je tends à me rapprocher de celle que j’aimerais être ».
« J’ai retiré ceci de l’atelier : éduquer ses enfants, c’est la perspective d’en faire de véritables êtres humains capables de prendre en compte les sentiments des autres, d’être autonomes, d’affronter les difficultés avec leurs propres ressources ».
« Richesse des échanges entre les participants qui font miroir et permettent les prises de conscience ».

Ces ateliers sont ouverts à tous, adhérents ou non, à raison d’une à deux rencontres par mois durant une petite année scolaire, avec au plus 10 participants par atelier.
Ces formations sont destinées aux adultes: parents, grands-parents, professionnels travaillant avec des enfants et adolescents. Elles ont lieu en journée ou en soirée pour permettre aux couples et à ceux qui ont un emploi d‘y assister.
Pour tout contact, information complémentaire ou inscription: 
Isabelle Gaudillière  :  07 67 05 27 87          isabelle.gaudilliere54@sfr.fr