Etapes de la vie chrétienne

Baptême

C’est le premier sacrement par lequel nous adhérons à la communauté. Le Baptême des enfants demandé par les parents est le plus fréquent. Le baptême des Adultes demande une autre approche. C’est une joie pour nous d’accueillir un nouveau baptisé dans notre communauté paroissiale.

Vous avez pris la décision de faire baptiser votre enfant, nous vous en félicitons et vous conseillons de vous rendre, au moins deux mois à l’avance, à la permanence du samedi matin à la maison Paroissiale à Champigneulles.

Nous vous y accueillons aux horaires habituels pour convenir ensemble de la date et d’une église pour la célébration mais aussi des deux dates de préparation. La célébration comprend deux étapes: la présentation de l’enfant et des parents à l’assemblée, puis le baptême, ceci à l’issue de la messe dominicale.

La localisation des églises est à l’église Saint Epvre à Champigneulles pour les 2éme et 4éme dimanche du mois, à l’église Saint Jean-baptiste à Frouard pour le 1er dimanche du mois et à la Chapelle Notre Dame de la paix à Frouard pour le 3éme dimanche du mois.

Pour inscrire votre enfant, apportez un extrait de naissance de l’enfant et pour les parents mariés religieusement, le livret de famille chrétienne. Vous devez participer aux deux rencontres animées par des laïcs et le prêtre célébrant. C’est toujours un vendredi soir de 20h30 à 22h30 dans une des salles de la maison paroissiale, au 30 rue de Frouard à Champigneulles.

Un livret intitulé  » Le Baptême de notre Enfant » vous sera remis. Le baptême est préparé et vécu avec d’autres parents dans une ambiance détendue.

Confirmation

Sacrement donné par notre évêque lors d’une célébration commune soit au niveau du secteur pastoral, soit au niveau du diocèse.
La préparation à la Confirmation vise à conduire le chrétien vers une union plus intime au Christ, vers une familiarité plus vive avec l’Esprit-saint, son action, ses dons, ses appels.
Ce sacrement demande une préparation particulière au niveau du Diocèse.

Mariage

Vous avez pris la décision de vous unir par le mariage et de le faire dans notre Paroisse, nous serons très heureux de vous accueillir à notre secrétariat, pour les préparatifs nécessaires . Nous y aborderons les aspects religieux et administratifs que cet engagement impose.

Il est prudent de le faire au préalable à toute autres dispositions comme réserver une salle ou le cuisinier au risque de ne pouvoir célébrer votre mariage religieux.

Ne négligez pas l’aspect délai, en effet au moins 6 mois sont nécessaires à la bonne gestion de votre dossier mais tout ceci vous sera présenté et expliqué lors de votre premier contact.

Vous serez ensuite dirigé vers le prêtre qui vous accompagnera dans votre préparation jusqu’à la cérémonie d’échange de vos engagements. Il vous commentera et remettra un document baptisé  » Une Alliance pour la Vie » guide pratique du mariage chrétien qui vous détaille l’ensemble de la démarche que vous serez amenés à vivre ensemble.

Funérailles

A travers la Célébration des Funérailles, les chrétiens veulent accueillir dans la foi et l’Espérance l’événement de la mort et du deuil qu’elle entraine. La communauté paroissiale s’associe à la peine de la famille et témoigne de sa solidarité. Un laïc missionné assiste les Familles en deuil.

Organisation:

Vous et votre famille êtes frappés par un décès, la priorité est de vous orienter vers l’entreprise de pompes funèbres de votre choix; ceux-ci prendrons contact avec un(e) des responsables de chaque clocher pour fixer le jour et l’heure de la cérémonie religieuse et ce au mieux des disponibilités de chacun.

La personne de l’équipe Funérailles retenue pour la célébration entrera en contact avec vous afin d’organiser le temps de rencontre qui permet d’échanger et de préparer la célébration.

C’est lors de cette réunion que sont abordés les moments forts de la vie du défunt que vous souhaitez voir partagés et que sont définis avec vous les chants et lectures retenus pour la célébration. Cette rencontre dure environ 30 à 45 minutes et doit être préparée par vos soins. Les laïcs de la paroisse vous aiderons dans cette démarche et animerons la célébration religieuse à l’église ainsi que l’accompagnement au lieu de sépulture à Champigneulles.

Quelques précisions:

Les choix effectués par l’équipe d’EAP pour cette paroisse nous ont conduit désormais, à ne plus célébrer l’Eucharistie pour les funérailles mais uniquement une bénédiction. Cette régle est applicable à tous.
Par contre, il est proposé à la famille d’assister, le dimanche qui suit, à la messe dominicale qui sera dite à l’intention du défunt et de sa famille. Ce sont des laïcs mandatés et formés à cette mission qui vous aident dans cette épreuve.

Les laïcs engagés :

  • pour Champigneulles : Romain Gellenoncourt.
  • pour Frouard: Yvette Muller.

Nous ne pouvons plus bénéficier du service des Organistes pour ces célébrations

Nota: les personnes dont le nom est écrit en gras ont reçu une lettre de mission.

Ces personnes missionnées par notre évêque, le sont à titre « Bénévole », elles encadrent le bon déroulement de l’Adieu auprès de la communauté Paroissiale et des familles. Elles ne prétendent à aucune rémunération particulière.

Le règlement financier par la famille rémunère l’occupation des lieux de Culte et est affecté à la Paroisse du lieu et à l’Eveché.

 

Historique:

L’équipe Funérailles de la paroisse a vu le jour en 2001, lors de la mise en place de la paroisse Sts Pierre et Paul regroupant les communes de Champigneulles et Frouard. Une formation a été dispensée par les prétres de la paroisse, complétée par les services diocésains de la pastorale liturgique et sacramentelle. Une recollection pour approfondissement à lieu tous les ans. Une lettre de mission officielle de notre évéque nomme chaque intervenant pour 3 années.

Accompagner les défunts est un devoir pour chaque baptisé et une aide pour les Familles, si vous vous sentez interpelés ou appelés, n’hésitez pas à nous contacter et à rejoindre le cursus de préparation qui vous permettra de rejoindre l’équipe, Merci.

Contact: romain.gellenoncourt@gmail.com