Célébrer

Animation liturgique

Préparation des offices.

Objectifs: assurer la préparation des textes d’animation des lectures et des prières pour la partie « Parole » de l’office.

L’équipe liturgique, composée d’une quinzaine de personnes issues de Champigneulles et Frouard, se réunit tous les 4 mois en présence du prêtre de la paroisse à la maison Paroissiale, pour organiser le calendrier des messes dominicales, des jours de fêtes et des temps forts.

En s’aidant des revues liturgiques et des fiches détaillées, chaque animateur assume seul la préparation, à savoir:

  • rédiger le mot d’accueil
  • la prière pénitentielle
  • l’introduction des lectures bibliques,
  • les intentions de la prière universelle

Nota: Une coordination est effectuée avec les chants notamment pour le Kyrie.

L’ animateur choisira également ses lecteurs suffisamment à l’avance car lire un texte sacré demande un peu de préparation pour en comprendre le sens.

Les textes rédigés sont transmis au prêtre, à l’animateur des chants et à l’organiste permettant à chacun de suivre sereinement le déroulement de l’office.

En ce qui concerne les fêtes et les temps forts, un travail en commun est réalisé en lien avec le prêtre, les responsables de la chorale, les catéchistes.

Le choix des animatrices et animateurs est soumis à l’approbation du prêtre.

Animation des offices et des lectures.

Objectif: Assister le prêtre pour l’animation de l’office.

L’animateur placé dans le chœur assiste le prêtre pour la partie « Paroles » de l’office. Cette personne est amenée à distribuer la communion au coté du prêtre; si elle le souhaite, elle peut se faire remplacer.

L’équipe d’animation liturgique accueille volontiers des nouveaux membres: n’hésitez pas à la rejoindre et si le travail vous impressionne, sachez que vous serez accompagné(e) jusqu’au moment ou vous vous sentirez à l’aise!

Adresse de liaison: stspierreetpaul@live.fr

Animation par la chant

Préparation des offices (Partie Chants)

Objectifs: rendre cohérent les choix des thèmes de chant et de l’ordinaire de la messe avec la liturgie du jour.

Un groupe de 5 personnes se réuni une fois par mois environ à la maison St Pierre. Il inclus les chefs de chœur et animateurs de chant. Un organiste peut assister à cette préparation. Une coordination est mise en place avec la personne qui est chargée de la liturgie de la parole.

Animation des offices, assistance à l’assemblée.

Objectif: Diriger l’assemblée des paroissiens pour la partie chantée en liaison avec la chorale.

Trois personnes de l’équipe de préparation se relaye pour animer dans les trois lieux de culte.

 

Apprentissage et perfectionnement au Chant.

Objectif: Répéter avec les membres de la chorale Sts Pierre et Paul, les chants choisis pour l’office du Dimanche suivant.

Déchiffrer et répéter les nouveaux chants.

Le groupe de 26 personnes réparties dans les quatre voix principales se réuni à la maison St Pierre aux jours suivants:

pour l’apprentissage des voix accompagnants, le déchiffrage des nouveaux chants, la préparation de la célébration du Dimanche suivant.

Nota: Pendant la période hivernale et les difficultés de déplacement, une pause peut être faite sur les répétitions du Lundi.

Détails pratiques:

Une feuille d’information est éditée pour chaque office et mise à disposition à l’entrée des lieux de culte afin de faciliter le suivi de l’office.

Des Livrets de chant ou feuilles de chants sont à disposition à l’entrée de l’église, Ne pas oublier de les remettre en place à la sortie

Correspondants: Chef de chœur, Jacqueline Humbert
Adjointe au chef de chœur: Évelyne Dohr
Animation Offices: Yvette Muller.

Adresse de liaison: evelyne.dohr@free.fr

Animation par la musique d'un instrument

Organistes

Objectif: Aider la chorale et l’assemblée à prendre le bon ton et le bon tempo. les organistes sont des acteurs essentiels des célébrations.

Trois personnes assurent cette mission dont 1 titulaire de l’orgue de St Epvre à Champigneulles. L’un d’eux assure l’accompagnement des offices d’inhumation.

Après réparation et modernisation pilotée par l’association des « Amis de l’orgue », celui de Champigneulles a été inauguré en 2008.

Autres instruments de Musique

Selon les disponibilité et en accord avec l’organiste présent, d’autres instruments peuvent prêter leur voix au soutien à la communauté.