Étapes de la vie Chrétienne

Le baptême

 Baptême  L’équipe de préparation au Baptême accueille et accompagne les parents, les parrains et marraines

dans la préparation au Baptême des enfants de 0 à 2 ans.

La demande doit être faite au presbytère au moins trois mois à l’avance

Les réunions ont lieu tous les premiers mardis du mois au presbytère de Jarny

Contact : Maison Sainte Claire 03 82 33 35 29 

 

Sacrement du baptême pour des enfants en âge de scolarité

  • Depuis la réforme liturgique sacramentelle voulue par le concile Vatican II il est possible de baptiser des enfants en âge scolaire.
  • Le baptême des enfants en âge de scolarité souligne que l’adhésion peut se faire alors que la personnalité n’est pas encore totalement constituée ;
  • il met en valeur principalement l’action de Dieu au cœur de la croissance des enfants.
  • La préparation de ce sacrement se déroule en deux ans ;
  • Pour tout renseignement contacter : Aline Prather

TEL : 07 85 04 78 92

 

 Le Baptême à l’âge adulte :

 Quand un adulte veut devenir chrétien et être baptisé, l’Eglise lui propose une préparation que l’on appelle « Catéchuménat ».

Ce service comporte :

3 étapes de l’initiation chrétienne :

  • l’entrée en catéchuménat (accueil du catéchumène dans la communauté chrétienne) cette étape ouvre le temps du catéchuménat (environ deux ans).
  • l’appel décisif de l’évêque de tous les catéchumènes du diocèse.
  • la célébration des sacrements la nuit Pascale : Baptême et Eucharistie

( la confirmation étant réservée à l’évêque est différée à une date ultérieure)

Il est proposé:

Un temps de catéchèse personnalisée à des dates régulières.

  • un parcours au long duquel le catéchumène sera personnellement accompagné écouté, respecté dans son propre cheminement, en toute liberté.
  • un chemin qui se fait avec la bible en relisant avec lui les événements de sa propre histoire, pour aider le catéchumène à reconnaître qu’il a été appelé par Dieu, et l’éclairer dans sa réponse
  • pour lui permettre d’exprimer sa propre parole de foi en Eglise avec d’autres chrétiens.

Accompagnateurs : un Diacre , des laïques

Contact : Maison Sainte Claire 03 82 33 35 29 

 

Le sacrement de Pénitence et de Réconciliation

Ce sacrement est le signe de l´amour infini de Dieu. Le pardon de Dieu est toujours possible, si nous faisons une démarche vraiment sincère. En se reconnaissant pécheur, nous croyons que l´Amour infini de Dieu est toujours le plus fort. Le dialogue avec un prêtre est le signe efficace de la réconciliation  avec Dieu et avec nos frères.

Le pardon de Dieu est exprimé par les paroles du prêtre: « Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde ; par la mort et la résurrection de son Fils il a réconcilié le monde avec lui et il a envoyé l’Esprit-Saint pour la rémission des péchés : par le ministère de l’Église qu’il vous donne le pardon et la paix. »

« Le pardon de nos péchés n’est pas quelque chose que nous pouvons nous donner à nous-mêmes. Je ne peux pas dire : je me pardonne mes péchés. Le pardon se demande, il se demande à quelqu’un d’autre et dans la confession, nous demandons à Jésus son pardon.
Le pardon n’est pas le fruit de nos efforts, mais c’est un cadeau, un don de l’Esprit-Saint, qui nous comble dans le bain régénérant de miséricorde et de grâce qui coule sans cesse du cœur grand-ouvert du Christ crucifié et ressuscité.

(Église Catholique de France)

 

La première Communion

La première communion, c’est recevoir pour la première fois le corps du Christ sous forme d’hostie consacrée par le prêtre. La communion crée une relation personnelle au Christ en nous nourrissant de sa Parole et de sa vie. En général, les enfants communient pour la première fois entre 8 et 10 ans.

 

 

 

La Profession de Foi

Votre enfant a été baptisé et a fait sa première communion.

L’Eglise lui propose une étape qui le conduira à la profession de foi.

La profession de foi, parfois appelée fête de la foi, reprend quelques uns des signes du baptême. Les enfants portent une aube, comme le vêtement blanc du baptême, signe de pureté. Ils reçoivent une croix et leurs parrains et marraines leur remettent un cierge allumé au cierge pascal. Tous ces signes pour leur rappeler que le baptême les as incorporé au Christ à sa mort sur la croix et à sa résurrection dans la lumière.

Cette fête met l’accent sur le renouvellement des promesses du baptême. La profession de foi marque une étape de la vie chrétienne, avant la confirmation.

La paroisse sainte Claire en Jarnisy propose cette préparation.

Pour tout contact : PRATHER Aline 07 85 04 78 92

 

La Confirmation

Sacrement de confirmation

  • La confirmation est l’accomplissement du baptême. Il marque l’entrée définitive du baptisé dans l’âge adulte de la foi. Après le baptême et l’eucharistie, il vient confirmer l’initiation du baptisé.
  • La confirmation marque une étape de maturité spirituelle où l’on a compris que l’amour de Dieu reçu au baptême est un trésor qui ne peut demeurer privilège personnel mais qu’il nous appartient de partager.

Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque indélibile. Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois. C’est l’évêque qui, de manière ordinaire, célèbre ce sacrement : il manifeste ainsi le lien avec le don de l’Esprit aux apôtres au jour de la Pentecôte et la place des confirmés dans la communion de toute l’Eglise. C’est lui qui réalise l’imposition des mains.

  • La préparation à la confirmation doit viser à conduire le chrétien vers une union plus intime au Christ, vers une familiarité plus vive avec l’Esprit Saint, son action, ses dons et ses appels afin de pouvoir mieux assumé les responsabilités de la vie chrétienne.
  • Ce sacrement peut se recevoir à partir de 14 – 15 ans et au-delà.
  • Pour tout renseignement, contacter : Aline Prather

Tel:    07 85 04 78 92

 

Le mariage

Vous allez vous marier… à l’église. Vous souhaitez bâtir dans la durée :

Ensemble, prenons le temps d’en parler un samedi après midi.

La demande de mariage religieux doit être faite par les fiancés eux-mêmes l’année qui précède leur mariage.

Vous trouverez à votre service :

Un Prêtre ou un Diacre accompagnateur – au presbytère de JARNY – 7 avenue Wilson – 03 82 33 05 25

Nous vous proposons un temps privilégié :

De réflexion personnelle, de réflexion à deux, d’échanges avec d’autres jeunes couple et dans un climat amical d’écoute et d’accueil.

Ces rencontres nous permettent d’accueillir, dans la diversité, des couples, d’oser témoigner de notre Foi, d’amorcer ou de raviver une relation possible à Dieu, de faire le point sur notre vie de couple marié  et d’approfondir notre Amour.

 

Le sacrement des malades

Le sacrement de l’onction des malades (autrefois appelé « extrême-onction ») est destiné à réconforter ceux qui sont éprouvés par la maladie ou la vieillesse. La célébration de ce sacrement consiste en l’onction d’huile bénite sur le front et en l’imposition des mains. Ces gestes montrent quelque chose de la tendresse du Christ pour ses frères malades, âgés, mourants. Par le sacrement des malades, le chrétien reçoit la force de supporter son épreuve et l’assurance qu’il la vit en proximité avec le Christ. Face à une mort toute proche, l’eucharistie est donnée en viatique.

Il est conseillé d’en faire simplement la demande soi-même, ou pour un proche sans attendre la dernière extrémité. On peut le demander plusieurs fois.

Faire la demande du sacrement au presbytère : 03 82 33 05 25 

 

 

Les obsèques

Les funérailles chrétiennes ne sont pas un sacrement, mais l’accompagnement d’un défunt et de sa famille dans la foi en la Résurrection.

Pour ce service, les laïcs, membres des équipes funérailles et mandatées par l’évêque, conduisent une cérémonie sans eucharistie; un prêtre ou un diacre peuvent être présents.

La date et l’heure de la cérémonie sont fixées par les pompes funèbres en accord avec les familles et les équipes funérailles concernées.

Les équipes sont disponibles pour :

                  • Rencontrer et accueillir les familles et les entourer d’une écoute discrète.
                  • Préparer et assurer le bon fonctionnement de la célébration.
                  • Accompagner les familles au cimetière.