Demander le baptême
Le futur baptisé peut être un bébé ou un enfant de moins de 3 ans, un enfant de 3 à 7 ans, un jeune jusqu’à la fin de sa scolarité ou encore un adulte.
La préparation au baptême sera différente selon le cas, mais, dans tous les cas, vous devez vous rendre à l’une des permanences de la paroisse pour faire enregistrer la demande de baptême.
Allez, de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit
Jn 3, 5
La personne que vous rencontrerez pourra répondre à vos questions puis vous remettra le formulaire de demande à remplir. Une date de réunion préparatoire vous sera proposée. Vous y apporterez les pièces justificatives demandées.
A noter que le baptême des adultes répond à une démarche différente : il est en effet célébré par étapes et a souvent lieu à Pâques (pendant la veillée pascale), après au moins deux années de préparation.
► cliquez ici pour en savoir plus sur le baptême.
Se marier à l'église
Vous avez envisagé de vous marier, et vous souhaitez le faire à l’église : un beau chemin pour se préparer au mariage et prendre un temps de discernement…
Comment ? En suivant le chemin de réflexion proposé par votre paroisse. Dans un premier temps, si possible un an avant le mariage, il faut prendre contact avec celle-ci, car des différences de procédures et de fonctionnement existent.
Ainsi pour les trois paroisses Saint-Antoine de Padoue, Apôtres Pierre et Paul et Saint-Martin de Longwy, il convient de contacter la permanence de la paroisse en question.
L’équipe de préparation au mariage, composée de couples mariés et de prêtres, vous invite ensuite à une soirée conviviale qui se déroule généralement début décembre. Il s’agit alors de faire connaissance, de présenter les étapes de la préparation au mariage et de dialoguer autour de ce sacrement.
Suite à cette première réunion, les couples se retrouvent courant janvier pour approfondir les quatre piliers du mariage à partir de textes bibliques et échanger en petits groupes sur ses impressions, discussions et réflexions. Ainsi pouvez-vous prendre conscience de la force et de la beauté de cet engagement.
En février, lors de la Saint-Valentin, les couples se mariant dans l’année se présentent durant la messe de l’Alliance. La communauté paroissiale est toujours heureuse de les accueillir, de voir l’espérance et la vie qui les animent… C’est aussi l’occasion de faire connaissance avec les couples jubilaires !
Cette préparation est le moment d’approfondir le sacrement du mariage, la foi en lien avec le couple. Outre les réponses à vos propres interrogations, vous pourrez également obtenir des réponses aux divers problèmes pratiques.
Enfin, pour tout finaliser et être prêt le jour J, le prêtre ou le diacre qui vous marie vous invite à un dernier entretien.
Forts de ce chemin parcouru, vous pourrez, librement, vous dire «oui», vous promettre fidélité pour toujours et laisser Dieu agir pour que votre mariage porte ses fruits !
Lors d’un mariage religieux, le couple demande l’aide et la bénédiction de Dieu. En échangeant librement leur consentement, les époux reçoivent le sacrement de mariage qui leur donne la force et la grâce afin de vivre ensemble pour toujours et d’accueillir des enfants. Le mariage à l’église et en Église sublime et transcende l’amour humain puisque Dieu est d’abord amour.
Sacrement d’aide dans notre vie d’adultes, il est l’occasion d’un renouveau dans la vie chrétienne.
La Préparation au Mariage est un temps donné aux fiancés pour réfléchir, ensemble, à leur projet.
Dans ce cas, le plus tôt possible, avant de décider d’une date pour le mariage, il est conseillé de prendre contact avec la permanence paroissiale qui vous fournira les premiers renseignements nécessaires, à l’adresse ci dessous :
Paroisse St Martin de Longwy
Maison Pastorale Notre-Dame de Pentecôte
1, Avenue du Bois
54350 MONT SAINT MARTIN
ou par téléphone au 03 82 24 47 64
aux horaires d’ouverture à savoir
tous les matins du lundi au samedi de 10h à 11h.
Une première réunion a lieu courant novembre.
Vous pouvez aussi réserver l’après-midi du deuxième dimanche du mois de février (c’est la saint Valentin !) :
ce jour-là a lieu le lancement de la préparation au mariage.
Tous les couples de fiancés se retrouvent avec les prêtres et le diacre pour faire connaissance et
voir ensemble la suite des évènements : les détails pratiques bien entendu, mais aussi le sens de la démarche du mariage.
La préparation au mariage est un moment favorable pour faire le point,
découvrir une nouvelle manière de comprendre Dieu, poser toutes les questions qu’on a sur le cœur.
Être visité quand je suis malade
Tu comptes beaucoup à mes yeux, Tu as du prix et je T’aime – Isaïe 43, 4
► Vous êtes seul(e), malade, handicapé(e), âgé(e) ou vous connaissez quelqu’un dans cette situation ?
Pour recevoir une visite amicale, humaine et spirituelle, contactez Laurence au 06 59 67 49 97.
► Vous êtes hospitalisé(e) à Pont-à-Mousson ou vous connaissez quelqu’un dans cette situation ? Vous résidez à l’EHPAD Joseph Magot ?
Des bénévoles de l’Aumônerie des malades visitent chaque semaine les personnes qui en font la demande.
Faites vous connaître auprès de Laurence au 06 59 67 49 97.
VISITER LES MALADES
L’équipe d’aumônerie a pour mission d’assurer, dans les établissements de santé, la présence du Christ auprès des malades, de leurs familles et proches, ainsi que des personnels hospitaliers.
Les membres de l’équipe s’engagent pour l’annonce de l’Evangile. Ils privilégient l’écoute et l’accompagnement des personnes rencontrées. Cette mission leur est confiée par l’évêque du diocèse.
L’équipe de Pont-à-Mousson est composée de plusieurs bénévoles qui se relayent dans les différents services de l’hôpital, ainsi qu’à l’EHPAD Joseph Magot.
PORTER LA COMMUNION AUX MALADES
Le Service évangélique des malades (SEM) est constitué par une équipe de volontaires qui rendent visite aux malades et aux personnes âgées ou isolées chez elles ainsi qu’à l’EHPAD Saint-François d’Assise.
Ces chrétiens, soucieux de répondre à l’appel du Christ « J’étais malade et vous m’avez visité », sont envoyés par l’Église. Ils peuvent porter la communion dans une custode fournie par la paroisse.
Le Service évangélique des malades peut également proposer une préparation à la visite du prêtre pour les sacrements (pénitence, eucharistie et sacrement de l’onction).
Pour rejoindre l’une de ces équipes, contactez la permanence au 03 83 81 02 61.
Funérailles
Une équipe de laïcs missionnés par l’Evêque est au service des familles en deuil.
Ces personnes, soigneusement formées, animent la prière de la communauté rassemblée pour les obsèques. Chaque dimanche, une messe est célébrée à l’intention des défunts. Une bougie allumée sur l’autel rappelle à tous notre foi en la Résurrection.
Demander la force de l’Esprit pour continuer la route et retrouver la paix…
Quelles démarches ? Adressez-vous aux Pompes Funèbres de votre choix. Elles contacteront un membre de l’équipe Funérailles de la paroisse.
Vous définirez avec la personne mandatée par notre Evêque la date, le lieu et l’horaire de la célébration. Vous préparerez également la cérémonie par le choix des textes de la Parole de Dieu, des chants ou encore des intentions de prière…
► Cliquez ici pour en savoir plus sur la vision de l’Eglise sur la mort et le deuil.
Célébrer une messe
Toute messe est célébrée pour l’Eglise et le monde entier. Le prêtre peut, à la demande des fidèles, ajouter une intention particulière.
Si vous souhaitez confier une intention particulière, précisez la en quelques mots : pour des jeunes mariés, des nouveaux prêtres, pour un défunt, un malade, pour un parent, un ami, pour soi-même, pour la vie du monde, pour la vie de l’Église… en action de grâces pour des noces d’or ou d’argent, pour un jubilé sacerdotal, pour une guérison, une paix retrouvée…
Si vous préférez la discrétion, vous pouvez indiquer simplement « pour une intention particulière ».
Vous pouvez vous rendre à l’une des permanences à la maison paroissiale, déposer votre enveloppe dans la boîte aux lettre ou envoyer un courrier. Pensez à anticiper d’au moins une semaine !
Quoi qu’il en soit, indiquez clairement à la paroisse la date demandée, précisez votre nom et et joignez votre offrande. Celle-ci s’élève à 17 € dans notre diocèse (en cas de paiement par chèque, veillez à le libeller à l’ordre de « Paroisse Saint-Pierre Fourier »). Les offrandes sont destinées à assurer la vie matérielle des prêtres.