Veilleuses et veilleurs de la diaconie

L’équipe des veilleuses et veilleurs de la diaconie a été envoyée en mission au cours de la célébration de l’Épiphanie. Quelle est son rôle ?

En réponse à l’appel du Pape François (dans son encyclique Fratelli Tutti) et de notre évêque Monseigneur Jean-Louis Papin, un service Solidarité et Diaconie a été constitué dans le diocèse de Nancy et de Toul.

Ce service a appelé une équipe de veilleuses et veilleurs de la diaconie dans la paroisse. Elle vient d’être envoyée officiellement en mission par le Père Apollinaire.

En voici les membres (de gauche à droite) aux côtés du Père Apollinaire et de notre diacre Jean-Luc : Paule, Laurence, Sylvie, Emeric, Odile, Stéphane, Josette, Roland à qui il faut ajouter Annette, Marie-Odile, Geneviève, Jean et Michel, absents sur la photo.

Leur mission est précisée par ces statuts :

  1. L’équipe est constituée d’un ou plusieurs membres bénévoles qui choisissent de se mettre au service de la diaconie sur leur paroisse. Elle est envoyée en mission par le curé et les membres de l’EAP.
  2. La priorité de l’équipe est d’abord de vivre la diaconie entre ses membres, prendre plaisir à se retrouver pour partager, s’écouter, sans jugement, sans autorité, dans une pure communion fraternelle. La diaconie reste le lieu où cohabitent la Pauvreté du Christ, les pauvretés du prochain et ses propres pauvretés.
  3. Créateurs de liens, les membres de l’équipe entretiennent de bonnes relations avec les autres prêtres, services paroissiaux ainsi qu’avec toutes les structures de la paroisse.
  4. Les membres de l’équipe ont le souci de rejoindre tous les fidèles de la communauté paroissiale : même le plus petit, le plus humble, le plus effacé sera valorisé car sans lui, la communion est incomplète.
  5. Rien n’est fermé ! L’équipe est ouverte à toute personne éprouvant le besoin de parler, d’être écoutée et de vivre un moment de fraternité pour rompre sa solitude. Elle est aussi ouverte à toute personne qui désire s’investir pour la promotion et la diffusion de la diaconie. Chacun est le bienvenu, qu’il soit proche de l’Eglise ou non.
  6. L’équipe est en lien avec le Service Diocésain de la Solidarité et de la Diaconie. Elle est sollicitée pour diffuser des informations et s’assurer qu’elles parviennent aux destinataires, afficher des documents sur les panneaux des églises. Lorsque cela est possible, l’équipe est invitée à envoyer ses comptes-rendus de réunion au Service Solidarité et Diaconie. L’équipe de veilleuses-veilleurs bénéficiera chaque année d’une formation à la diaconie.
  7. L’équipe peut être porteuse de projets au service du frère et de la sœur démunis, en collaboration avec les membres de la paroisse et du Service Solidarité et Diaconie. elle peut aussi soutenir et accompagner des personnes créatrices de projets caritatifs, sans faire la promotion d’une action particulière. Aucune initiative ne pourra être prise sans concertation avec le curé de la paroisse et son EAP.
  8. Il est important d’être en mission en se sentant libre et responsable, au service de Dieu, de l’Eglise et du Monde. Tout vient du cœur, c’est pourquoi les veilleuses et veilleurs ne ressentent aucune obligation ni engagement pesant. Ils ne sont pas non plus propriétaires d’un quelconque pouvoir. La diaconie ne peut se vivre que dans la Joie, la Paix et l’Amour !
  9. Toutes les rencontres se déroulent sur la paroisse ou exceptionnellement sur le secteur pastoral. En début de chaque réunion, les veilleuses-veilleurs prendront un temps pour relire leur vie et leur mission.