La table ouverte racontée par l’Est Républicain

« L’initiative […] existe depuis dix ans. Le père Marc Haeussler avait eu l’idée d’une table ouverte, un dimanche par mois, où chacun amenait quelque chose à partager ensemble pour le déjeuner. Le rendez-vous était pris également le jour de Noël et pour Pâques. Il se déroulait à Blénod. Le rendez-vous a toujours cours mais désormais à Pont-à-Mousson. Il est porté par deux bénévoles, Paule et Stéphane, et se tient pour des raisons pratiques au sein de l’arrière-boutique de PAMbio, baptisée l’Agora, où se pratiquent moultes activités.

En chansons

Ce dimanche 25 décembre, la table sera ouverte et offrira de rassembler ceux qui sont seuls ce jour-là. « L’an dernier, nous étions une douzaine. Ça fluctue. Les autres moments de l’année, nous sommes environ une vingtaine », partage Stéphane. L’objectif est de créer du lien entre les personnes, certains sont des fidèles, d’autres viennent occasionnellement. Il n’y a aucune règle et chacun apporte un morceau du repas selon ses moyens ou ses talents culinaires.

Le lieu et la table seront décorés. « On va dresser les plats ensemble, prendre l’apéritif puis partager le repas. Ensuite, on fera la vaisselle puis on chantera ou on évoquera les souvenirs », indique Paule qui signale que le groupe fête également, chaque mois, les anniversaires de chacun. L’invitation est donc lancée à tous ceux qui le souhaitent. Nul besoin de s’inscrire, il suffit juste de sonner à l’entrée du magasin (9 rue du 26e BCP) et de se laisser porter par l’esprit de Noël. »

Article de Cécilia Cherrier paru dans l’Est Républicain le 24 décembre 2022.