Documentation

Suivre l'actualité nationale

Retrouvez l’actualité de l’Église catholique sur ces différentes plateformes :

"Qui est Jésus ?" par la chaîne Youtube Théo Dom

La chaîne Youtube Théo Dom vous propose de découvrir qui est Jésus à travers leurs vidéos. Pour plus de vidéos, cliquez ici.

 

Prières

Une prière à lire dès le réveil pour offrir sa journée à Dieu 

Mon Dieu, je t’offre toutes les actions que je vais faire aujourd’hui, aux intentions et pour la gloire du Cœur Sacré de Jésus ; je veux sanctifier les battements de mon cœur, mes pensées et mes œuvres les plus simples, en les unissant à ses mérites infinis, et réparer mes fautes en les jetant dans la fournaise de son amour miséricordieux.

Ô mon Dieu, je te demande pour moi et pour ceux qui me sont chers, la grâce d’accomplir parfaitement ta sainte volonté ; d’accepter, pour ton amour, les joies et les peines de cette vie passagère, afin que nous soyons un jour réunis dans les Cieux pendant toute l’Éternité. Amen.

Tirée d’un article d’Aleteia

 

Prière du soir

Mon Père, à présent que les voix se sont tues et que se sont apaisées les clameurs, ici au pied du lit mon âme s’élève vers Toi, pour dire : Je crois en Toi, en Toi j’espère,et je t’aime de toutes mes forces,Gloire à Toi, Seigneur ! Dans tes mains je dépose la fatigue et les combats, les joies et les déceptions de cette journée qui est derrière moi.

Si les nerfs m’ont trahi, si les élans égoïstes m’ont dominé, si j’ai cédé à la rancune ou à la tristesse, pardon, Seigneur ! Aie pitié de moi. Si j’ai été infidèle, si j’ai prononcé des paroles vaines, si je me suis laissé emporter par l’impatience, si j’ai été une épine pour quelqu’un, pardon, Seigneur !

Cette nuit je ne veux pas m’abandonner au sommeil sans sentir dans mon âme l’assurance de ta miséricorde,ta douce miséricorde entièrement gratuite.Seigneur ! Je te remercie, mon Père, parce que tu as été l’ombre fraîche qui m’a enveloppé toute cette journée. Je te remercie parce que, invisible, aimant, enveloppant, tu as pris soin de moi comme une mère, durant toutes ces heures.

Seigneur ! Maintenant, autour de moi, tout est silence, tout est calme. Envoie l’Ange de la paix sur cette maison. Relaxe mes nerfs, apaise mon esprit, libère mes tensions, inonde mon être de silence et de sérénité. Veille sur moi, Père bien-aimé, tandis que je m’abandonne au sommeil, confiant comme un enfant qui dort heureux dans tes bras. Dans ton Nom, Seigneur, je me reposerai tranquille. Amen.

Article proposé par Aleteia

 

Un poème qui fait redécouvrir la puissance du signe de croix

Au nom du Père,
La main sur le front.
Je voudrais écrire Dieu
sur tous mes rêves.
Je voudrais marquer Dieu
sur toutes mes idées.
Je voudrais que la main de Dieu
soit sur toutes mes pensées.

Au nom du Fils,
la main sur le cœur.
Je voudrais chanter Dieu
avec tous les mots de mon amour.
Je voudrais planter Dieu
dans tous les jardins de ma tendresse.

Au nom du Saint Esprit,
La main qui fait la traversée
et le voyage depuis l’épaule
jusqu’à l’autre épaule.
Je voudrais écrire Dieu sur tout moi-même.
Je voudrais m’habiller de Dieu
de haut en bas
et d’une épaule à l’autre.

Je voudrais que le grand vent de l’Esprit
souffle d’une épaule à l’autre,
d’un bout du monde à l’autre
jusqu’aux extrémités de la terre.