Le billet du mois d’avril

Ce mois d’avril ouvre des perspectives qui coïncident avec l’arrivée des beaux jours, en particulier les premiers mariages et un apéritif paroissial. Dans la continuité des fêtes de Pâques, on entendra à chaque messe du dimanche comment les premiers disciples ont expérimenté puis témoigné autour d’eux de cette bonne nouvelle de la Résurrection et organisé les premières communautés.

En comparaison avec ces premiers chrétiens, on pourra toujours regretter, voire se plaindre que notre communauté n’est pas assez ceci ou cela et parfois lâcher un « c’était mieux avant ». Sans avoir besoin d’en identifier les raisons, notre communauté peut être comparée à une souche. Il est illusoire de croire que le tronc va repousser à l’identique, mais les Ecritures façonnent notre regard, pour nous rendre capables de reconnaître et accompagner ce qui peut survenir dans nos communautés, à l’image du rejet, qualifié de rejeton dans le Psaume 79 ou encore Isaïe 11. C’est avec ce regard qu’on peut envisager l’avenir de nos communautés.

La tâche qui nous attend consiste d’abord à reconnaître que « la moisson est abondante et les ouvriers peu nombreux » (Lc 10, 2). Autrement dit, il y aura toujours tellement à faire, puisque Dieu est généreux. Nous ne serons jamais assez pour recueillir tout ce que Dieu nous envoie. Cela impacte le sens du « dimanche des vocations* » : les vocations qui pourront naître au sein de notre communauté ou à son service seront comme ce rejet, modeste si on le compare à la surface de la souche, mais bien plus porteur de vie.

Abbé Pierre Binsinger

* Le dimanche des vocations (4ème dimanche de Pâques) est l’occasion de prier le Christ bon berger de conduire son troupeau, et de susciter pour chaque membre un engagement au service de la communauté.

À l'ordre du jour de l'EAP du 7 mars

Nous avons évoqué le cycle des rencontres sur Emmaüs.
Nous avons abordé la valorisation de la prière pour les vocations.
Nous avons amorcé les préparatifs de l’apéritif paroissial du 21 avril et du barbecue paroissial du 28 juin, et évoqué d’autres temps conviviaux avant ou après la messe de 11 heures.
Nous avons déterminé divers canaux d’appels à s’engager pour la communauté.
Nous avons poursuivi la mise en place de l’assemblée paroissiale de septembre, d’où seront déterminées des orientations pastorales pour notre paroisse.
Nous avons initié une réflexion sur la Nuit des Eglises qui se déroulera du 22 juin au 3 juillet.