Le billet du mois de mars

Ce mois de mars nous verra cheminer vers la belle et grande fête de Pâques. Ce temps préparatoire, qu’on appelle le Carême, est comparé à un désert. Il permet de nous identifier au peuple qui a passé 40 ans* dans le désert, libéré de l’esclavage et conduit par Moïse, et de faire un parallèle avec le Christ qui nous a libéré du péché et nous conduit vers la vie éternelle.
Aujourd’hui, certains vivent une traversée du désert qui dure bien plus longtemps que 40 jours, et qui affecte leur vie professionnelle, leur santé ou encore leur famille.
Le temps du Carême est soutenu par les initiatives et les propositions du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement qui nous solidarise avec des traversées du désert des quatre coins du monde, mais aussi des oasis de fraternité. Cette année, ce sont des crises alimentaires qui sont portées à notre connaissance. Retrouvez-les sur https://ccfd-terresolidaire.org/campagne/careme.
De la même manière que le mois de mars s’ouvre sur la joie et la lumière de Pâques, je souhaite que nos traversées du désert, spirituelles ou concrètes, s’ouvrent sur un horizon nouveau.

Abbé Pierre Binsinger

* Il n’y a pas que les 40 ans du peuple au désert, il y a aussi les 40 ans du jumelage entre Essey-lès-Nancy et Brigachtal ! J’ai pris contact avec Dominik Feigenbutz, le curé de la paroisse. Il nous assure de son amitié et de sa prière.

À l'ordre du jour de l'EAP du 12 février et du 26 février

Nous avons fait un retour sur les rencontres des coordinateurs et des prêtres avec notre évêque, le sacrement des malades au Bas-Château le 2 février, la journée des malades du 11 février, la journée des fiancés du 18 février.
Nous avons abordé les prochaines rencontres sur Emmaüs, ainsi qu’un événement porté par les jeunes de l’aumônerie : une soirée ciné-pizza autour du film Bruce Tout-Puissant.
Nous avons déterminé une date pour un apéritif paroissial : le dimanche 21 avril.
Nous avons amorcé les préparatifs d’une assemblée paroissiale qui aurait lieu fin septembre et aboutira à un projet pastoral.
Nous avons abordé la prochaine Assemblée Diocésaine Ordinaire du 16 mars, qui portera sur le renouveau missionnaire impulsé par notre évêque.
Nous avons déterminé divers moyens d’appel à renfort (équipes liturgiques, catéchèse, accueil…) pour les prochains mois.
Nous avons redéfini les attributions des lieux d’affichage dans l’église.