Le billet du mois de février

Il a beau être le plus petit mois de l’année, le mois de février verra passer des moments déterminants pour notre communauté.

Je pense en premier lieu au Mercredi des Cendres, le 14 février qui ouvre le temps du Carême, marqué par le jeûne, la prière et le partage. En parlant de partage, la collecte du temps de l’Avent a permis de fournir une soixantaine de paquets à destination des bénéficiaires de la soupe des sans-abri. La vente de gâteaux par les jeunes, quant à elle, a rapporté 270 euros qui ont été reversés à la Caisse de Solidarité*. Que les donateurs soient vivement remerciés.

Je pense également au dimanche de la santé, le 11 février, qui nous rappelle la place essentielle des personnes malades dans l’Évangile, et la belle mission du personnel soignant, des aidants, des visiteurs.

Je pense enfin à la journée de préparation au mariage du dimanche 18 février, à laquelle participeront les fiancés de notre paroisse. La messe du jour,qu’on appelle messe de l’Alliance, sera l’occasion pour notre communauté de les entourer de bienveillance et de bénédiction.

Chaque journée est porteuse de quelque chose de fort : le partage, la santé, le projet de vie. Bien sûr, la vie de notre communauté ne se réduit pas à ces trois temps forts.

Un premier projet avec la pastorale des réalités du tourisme et des loisirs vient de voir le jour : la réalisation d’une affiche à l’entrée de l’église Saint-Pie-X, permettant une visite virtuelle de l’édifice à toute personne trouvant porte close. C’est une façon d’accueillir les visiteurs malgré la difficulté à maintenir notre église ouverte en dehors des offices…

Abbé Pierre Binsinger

* La Caisse de Solidarité est commune aux paroisses Saint Pie X et La Trinité. Elle soutient les actions du Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA), en permettant un soutien à des familles, et aux enfants à Noël.

À l’ordre du jour de l’EAP du 9 janvier

Nous avons fait un retour sur les 2 premières rencontres d’Emmaüs.

Nous sommes également revenus sur la démarche de l’Avent et l’action des jeunes avec la vente de gâteaux.

Nous avons contribué au questionnaire de notre évêque sur la  »conversion missionnaire sous l’action de l’esprit saint ».

Nous avons réfléchi à un projet qui mobilise les jeunes de notre paroisse.

Nous avons évoqué la présence d’équipes olympiques sur notre secteur durant cet été.