Le billet du mois de janvier

Tout d’abord, je vous adresse mes vœux les meilleurs pour cette nouvelle année qui s’ouvre. Certains attendent pour 2024 un heureux événement, d’autres appréhendent l’issue d’une épreuve, d’autres auront une décision à prendre. Que le Seigneur soit à vos côtés à chaque instant.

Notre paroisse a débuté la reprise du thème pastoral sur les disciples d’Emmaüs. Des échanges nourrissants nous ont fait cheminer jusqu’à l’auberge. Nous reprendrons au cours du carême*.

Ces temps de l’Avent et de Noël auront été marqués par une dimension toute fraternelle. D’une part, à la messe de Noël à l’EHPAD du Bas-Château, des cartes de vœux ont été remises aux résidents ; ces cartes ont été confectionnées par les enfants lors du temps fort de caté du 3ème dimanche de l’Avent. D’autre part, il était proposé aux paroissiens de déposer près de la crèche des boites garnies d’objets utiles, à destination des bénéficiaires de la soupe des sans-abri.

L’Avent a été également l’occasion de proposer et de célébrer le sacrement du pardon, par une célébration communautaire et des permanences de confession. Ma série des « premières fois » est donc toujours en cours !

La Liturgie des Heures continue à être proposée sur la paroisse, dans l’église Saint-Pie-X, principalement avant les réunions de l’Equipe d’Animation pastorale.

Le site internet est en place, et la résolution de certains bugs est attendue pour 2024. Mais vous pouvez dès à présent le visiter à l’adresse suivante : www.catholique-nancy.fr/spx

Conjointement à mes responsabilités dans la pastorale des réalités du tourisme et des loisirs, un projet est en cours de finalisation pour permettre de visiter notre église Saint-Pie-X en cas de fermeture. Un autre projet est réalisé et en service : un QR code placé à proximité de la crèche, qui offre quelques ressources aux visiteurs. N’hésitez pas à la visiter, principalement à l’occasion des messes du dimanche à 11 heures !

Abbé Pierre Binsinger

* Les prochaines rencontres sont prévues mardis 27 février (« Il prit le pain ») et 5 mars (« Alors leurs yeux s’ouvrirent »), à la sacristie de l’église.

A l’ordre du jour de l’EAP du 11 décembre

Nous avons finalisé les préparatifs des rencontres du thème pastoral de cette année, autour d’Emmaüs.

Nous avons échangé sur les célébrations pénitentielles, en particulier au sujet des horaires ; celles du printemps auront lieu à 19h plutôt qu’à 20h.

Nous avons échangé sur la démarche à laquelle notre évêque engage notre diocèse « Renouveau missionnaire sous l’action de l’Esprit-Saint ». Nos paroisses seront sans doute bientôt mobilisées.

Nous avons évoqué l’« année de la prière » et la soirée en secteur qui se tiendra à Saint Pie X en octobre 2024.

Nous avons abordé l’organisation des prochaines confirmations en lien avec les autres paroisses du secteur.

Enfin, nous avons échangé sur le renouvellement de nos diverses équipes.