Le Billet du mois de décembre

La série des « premières fois » continue ! Après ma première Toussaint et ma première commémoration des défunts avec vous, j’ai célébré mes premières funérailles à Saint Pie X. Cette présence de l’Eglise, à travers l’équipe funérailles au sens large (prêtre, laïcs mandatés, accompagnateurs, membres de chorale) est précieuse et témoigne de l’espérance chrétienne.

J’ai également célébré une première onction des malades chez une paroissienne, entourée de sa famille et son voisinage. Avec les funérailles, ce versant de la pastorale me plonge tout entier dans l’histoire des personnes, et dans le tissu ascéen. Ces rencontres me permettent également de me familiariser avec la géographie d’Essey !

J’avais participé en octobre à mon premier comité de rédaction de « Vivre », le bulletin paroissial : il va être distribué au début de ce mois. Sa distribution en « tout-boîte » est une opportunité sans équivalent pour que la Bonne Nouvelle s’invite dans les foyers, au risque d’être directement jetée dans la poubelle. C’est une réelle présence pour de nombreuses personnes isolées.

Nous avons célébré la Liturgie des Heures* pour la première fois. Ce trésor de l’Eglise n’est pas le privilège des prêtres et des moines, qui se sont engagés à la prier. La messe ne peut pas être la « source et le sommet » de l’activité liturgique d’une communauté si elle en est le tout…

Nous avons également mis à jour le site internet de la paroisse. N’hésitez pas à le visiter à l’adresse suivante : www.catholique-nancy.fr/spx

Enfin, nous avons posé les jalons de l’Avent et de Noël, en EAP, en équipes de catéchistes, en équipes liturgiques.

Ce mois de décembre, avec ses préparatifs de Noël, a forcément une couleur particulière, pleine d’effervescence. Je pense à ceux et celles pour qui les fêtes de Noël sont éprouvantes, pour une raison ou pour une autre.

Abbé Pierre Binsinger

* L’Eglise affirme que la Liturgie des Heures est le moyen le plus efficace pour sanctifier le temps, maintenir la communion ecclésiale et préparer à l’Eucharistie (Présentation Générale de la Liturgie des Heures nos 1, 7 et 12).

À l'ordre du jour de l'EAP du 20 novembre

Nous avons finalisé les rencontres du thème pastoral de cette année, autour d’Emmaüs :

  • 1ère rencontre en Avent le 12 décembre :

« De quoi discutiez-vous ?… »

  • 2ème rencontre en Avent, le 19 décembre :

« Reste avec nous… »

  • 3ème rencontre en Carême, le 27 février : :

« Il prit le pain… »

  • 4ème rencontre en Carême, le 5 mars :

« Alors leurs yeux s’ouvrirent… »

Ces rencontres se tiendront à la grande sacristie de l’église Saint Pie X, à 19h. Chaque dimanche qui suivra, un lien sera fait.

Image : Cathopic