Le billet du mois de novembre

Je me rends compte qu’on peut dénombrer quatre installations : mon installation officielle le 3 septembre dernier, mon installation physique (autrement dit, mon déménagement) depuis le 5 octobre, mon installation administrative encore en cours, et enfin, mon installation pastorale, c’est-à-dire mon ancrage au milieu de vous.

Depuis mon arrivée, j’ai tenu à manifester que je ne veux nullement bouleverser (et encore moins inquiéter) les paroissiens dans les repères et les habitudes qui ont été pris avec Pierre Panon, mon prédécesseur. Bien sûr que nous sommes différents, vous avez dû vous en rendre compte, mais je compte poursuivre, autant que possible, le travail qu’il a accompli avec ses divers collaborateurs : l’EAP, le CEP, les catéchistes, les équipes liturgiques, les équipes funérailles, les équipes de préparation au baptême, les équipes de préparation au mariage, etc., auprès desquels je prends actuellement contact.

Les célébrations en semaine ont commencé à faire leur retour. Il y a déjà eu une messe à Saint Georges le 14 octobre à l’occasion d’une commémoration de l’Amicale des Anciens de l’Armée de l’Air, et une autre au Bas-Château le 31 octobre à l’approche des fêtes de la Toussaint. D’autres messes seront programmées, et d’autres formes de célébrations liturgiques prendront place en semaine, notamment la Liturgie des Heures.

Le groupe des personnes seules* a repris ses rencontres le 20 octobre et m’a réservé un accueil chaleureux. Une belle manière de conjuguer convivialité, partage, souci de l’autre, et célébration.

Avec l’EAP, nous allons mener à son terme le thème pastoral des années précédentes, que l’après-confinement n’avait pas permis de conclure. Nous reprendrons donc ensemble le chemin d’Emmaüs !

Nous avons également mis à jour le site internet de la paroisse. Son adresse est : www.catholique-nancy.fr/spx (SPX pour Saint Pie X)

Abbé Pierre Binsinger

* Le groupe des personnes seules existe depuis novembre 2019. Il est composé d’hommes et de femmes vivant sans conjoint et souhaitant se retrouver, une fois par mois, pour un temps d’échange, de prière et de convivialité. Pour tout renseignement, contactez Madeleine Lallié.

À l'ordre du jour de l'EAP du 9 octobre et du 30 octobre

Nous avons redéfini les rubriques du site internet, en donnant la priorité aux informations de contact.

Nous avons évoqué l’élan missionnaire dans lequel l’évêque souhaite placer notre diocèse et nos paroisses très prochainement, ainsi que la journée de lancement des équipes de quartier sur la Lettre aux Ephésiens.

Nous avons poursuivi notre réflexion autour de l’ouverture de l’église saint Pie X et saint Luc, et l’accueil des visiteurs en semaine.

Nous avons évoqué le besoin de convivialité dans les réunions et les diverses rencontres.

Nous avons déterminé les jalons du thème pastoral autour des disciples d’Emmaüs pour les rencontres en Avent et en Carême.