Le billet du mois de septembre

Une rentrée sur les chapeaux de roue

Voici quelques jours que j’ai pris mes fonctions de coopérateur* sur le secteur de Nancy Est, et plus particulièrement comme pasteur auprès des paroisses Saint Pie X et la Sainte Trinité au Nord-Est de Nancy.

Vendredi 1er septembre, ma mission auprès du secteur mussipontain a pris fin, après 11 ans à sillonner les routes, de Thiaucourt à Champigneulles, et de Liverdun à Malleloy. Le premier visage paroissial rencontré ce jour était celui de Jean-Paul Chéry, notre économe.

Samedi 2 septembre, j’ai pu me rendre au forum des associations au Parc Maringer, ce qui m’a permis de faire connaissance avec des catéchistes de la paroisse qui y tenaient un stand, des parents et leurs enfants. Le temps m’a manqué pour faire un tour complet des stands, mais m’a mis l’eau à la bouche pour découvrir le tissu associatif !

Dimanche 3 septembre, la messe d’accueil du père Prudent Havyarimana et de moi-même a été célébrée en présence de fidèles venus des 6 paroisses du secteur. L’évêque a procédé à l’installation canonique de Prudent comme curé : à ce titre, il a proclamé l’Évangile, récité le Credo et prononcé un mot avant l’envoi. Merci pour l’accueil qui m’a été manifesté par vos sourires et vos petits mots !

Mardi 5 septembre, avec Madeleine Lallié, notre coordinatrice paroissiale, nous avons fait plus ample connaissance et élaboré ensemble la réunion d’Equipe d’Animation Pastorale (EAP) de la semaine.

Mercredi 6 septembre, j’ai participé à la rencontre mensuelle des prêtres et coordinatrices du secteur. Nous y avons préparé la visite pastorale de notre évêque de mercredi prochain.

Jeudi 7 septembre, la première rencontre de l’EAP de l’année a eu lieu (cf. cadre ci-dessous), et la même journée, s’est tenue la rencontre d’EAP de la paroisse de la Sainte Trinité.

Vendredi 8 septembre, l’évêque est revenu sur notre secteur, à l’église Saint Michel de Saint-Max, pour conduire une veillée de prière pour les victimes de l’incendie de Wintzenheim. Au titre de prêtre de la paroisse, j’y ai accueilli les participants.

Samedi 9 septembre, je suis passé aux inscriptions au catéchisme de la paroisse de la Sainte Trinité, et présidé la célébration dominicale à Saint Michel.

Et nous voici, dimanche 10 septembre, où je publie ces quelques lignes. Je réalise que ces dix premiers jours ont été bien remplis, et qu’ils laissent entrevoir d’autres rencontres à venir, ma rentrée est loin d’être terminée !

Abbé Pierre Binsinger

* Un curé et un coopérateur sont tous les deux prêtres, au service des communautés paroissiales. Le curé a une charge juridique plus particulière, qu’il peut déléguer au coopérateur

À l'ordre du jour de l'EAP du 7 septembre

Nous avons fait plus ample connaissance les uns avec les autres, en présentant plus particulièrement nos engagements paroissiaux et diocésains.

Nous avons évoqué certains rendez-vous du calendrier paroissial, comme la messe de rentrée et le barbecue de fin d’année.

Nous avons fait le survol des groupes de la paroisse, en particulier les équipes de quartier dont la lecture de l’épître aux Ephésiens va bientôt commencer, et le groupe des personnes isolées qui se réunit les 3èmes vendredis du mois.

Nous avons évoqué le renouvellement des mandats. Après de nombreuses années au service de la paroisse comme membre de l’EAP, Gisèle Delavalle a accepté de poursuivre son activité au sein de l’Eglise désormais comme personne-relais du groupe des personnes isolées.

Nous avons échangé au sujet de la brocante de ce dimanche, et du bon accueil à faire aux visiteurs de passage.