Le mariage

Le mariage... ou les mariages ?

Le mariage civil est la reconnaissance d’un couple par le pays. Face au «oui» exprimé par les époux, le maire les déclare «mariés» pour eux-mêmes et les enfants à venir. Ainsi, ils seront reconnus comme tels par les parents, familles, témoins, amis et tous ceux qu’ils auront l’occasion de rencontrer. Comme le couple est une importante cellule de base de notre société, le mariage est un geste responsable, mais surtout un acte social, juridique et économique.

Le mariage religieux est d’un autre ordre, car le couple demande l’aide et la bénédiction de Dieu. En échangeant librement leur consentement, les époux reçoivent le sacrement de mariage qui leur donne la force et la grâce afin de vivre ensemble pour toujours et d’accueillir des enfants. Le mariage à l’église et en Église sublime et transcende l’amour humain puisque Dieu est d’abord amour.
Sacrement d’aide dans notre vie d’adultes, il est l’occasion d’un renouveau dans la vie chrétienne.

Jema

Le mariage, projet de toute une vie

Vous avez envisagé de vous marier, et vous souhaitez le faire à l’église : un beau chemin pour se préparer au mariage et prendre un temps de discernement…

Comment ? En suivant le chemin de réflexion proposé par votre paroisse. Dans un premier temps, si possible un an avant le mariage, il faut prendre contact avec celle-ci, car des différences de procédures et de fonctionnement existent.
Ainsi pour les trois paroisses Saint-Antoine de Padoue, Apôtres Pierre et Paul et Saint-Martin de Longwy, il convient de contacter la permanence de la paroisse en question.

L’équipe de préparation au mariage, composée de couples mariés et de prêtres, vous invite ensuite à une soirée conviviale qui se déroule généralement début décembre. Il s’agit alors de faire connaissance, de présenter les étapes de la préparation au mariage et de dialoguer autour de ce sacrement.
Suite à cette première réunion, les couples se retrouvent courant janvier pour approfondir les quatre piliers du mariage à partir de textes bibliques et échanger en petits groupes sur ses impressions, discussions et réflexions. Ainsi pouvez-vous prendre conscience de la force et de la beauté de cet engagement.

En février, lors de la Saint-Valentin, les couples se mariant dans l’année se présentent durant la messe de l’Alliance. La communauté paroissiale est toujours heureuse de les accueillir, de voir l’espérance et la vie qui les animent… C’est aussi l’occasion de faire connaissance avec les couples jubilaires !
Cette préparation est le moment d’approfondir le sacrement du mariage, la foi en lien avec le couple. Outre les réponses à vos propres interrogations, vous pourrez également obtenir des réponses aux divers problèmes pratiques.

Enfin, pour tout finaliser et être prêt le jour J, le prêtre ou le diacre qui vous marie vous invite à un dernier entretien.
Forts de ce chemin parcouru, vous pourrez, librement, vous dire «oui», vous promettre fidélité pour toujours et laisser Dieu agir pour que votre mariage porte ses fruits !

A.-L. Girard

Se préparer au mariage

Vous souhaitez vous préparer au sacrement de mariage et réfléchir au sens de votre engagement? Le mariage est un engagement, libre, de toute une vie… La Préparation au Mariage est un temps donné aux fiancés pour réfléchir, ensemble, à leur projet.

Dans ce cas, le plus tôt possible, avant de décider d’une date pour le mariage,
il est conseillé de prendre contact avec la permanence paroissiale qui vous fournira les premiers renseignements nécessaires,
à l’adresse ci dessous 
:

Paroisse St Martin de Longwy
Maison Pastorale Notre-Dame de Pentecôte
1, Avenue du Bois
54350 MONT SAINT MARTIN

ou par téléphone au 03 82 24 47 64
aux horaires d’ouverture à savoir

tous les matins du lundi au samedi de 10h à 11h.

 

Une première réunion a lieu courant novembre.
Vous pouvez aussi réserver l’après-midi du deuxième dimanche du mois de février (c’est la saint Valentin !) :
ce jour-là a lieu le lancement de la préparation au mariage.
Tous les couples de fiancés se retrouvent avec les prêtres et le diacre pour faire connaissance et
voir ensemble la suite des évènements : les détails pratiques bien entendu, mais aussi le sens de la démarche du mariage.

La préparation au mariage est un moment favorable pour faire le point,
découvrir une nouvelle manière de comprendre Dieu, poser toutes les questions qu’on a sur le cœur.