Accueil des enfants pendant la messe

Depuis octobre dernier, sur une idée de Silke, les enfants de 3 à 8 ans sont maintenant accueillis pendant la messe à la sacristie.

D’une durée d’une vingtaine de minutes, ces réunions s’effectuent le dimanche pendant les lectures à raison d’une fois par mois. Précisons qu’aucune inscription n’est demandée.

Une petite dizaine d’enfants y participe régulièrement sous la houlette de Maud, Sandra et Silke, mais leur nombre devrait s’accroître, quand le bouche à oreille aura fonctionné. Les activités sont adaptées aux enfants : un chant religieux, lectures d’un texte de la vie quotidienne et d’un extrait de l’Évangile, les deux étant liés, suivi d’un dialogue explicatif en rapport. Puis vient une prière commune avant de terminer par une activité plus ou moins ludique : coloriage, collage de gommettes ou petits travaux manuels. Ce moment de partage permet d’évoquer l’Évangile « pour et à la façon des enfants », de les rapprocher de Dieu par un dialogue adapté, de vivre un moment convivial et de montrer
que l’Église, c’est joyeux. Nouer des liens entre les enfants de la paroisse est aussi un des objectifs poursuivis.

On comprend que les enfants attendent avec impatience la date de la prochaine réunion.
D’après les avis recueillis, les parents se montrent très positifs, d’autant plus qu’ils peuvent écouter la parole de Dieu avec plus d’attention.

Dominique Jacob