Méditation du mercredi 5 juillet 2023

  1. Bonne nouvelle :Trouver les lectures sur ce lien https://www.aelf.org/ accueil Lectures

 

  1. Le saint du jour :

https://nominis.cef.fr/

 

  1. Méditation

Pourquoi les habitants de Gadara supplient Jésus de quitter leur territoire ? Quelle modèle de société reflètent-ils ? Sont –ils les eugénistes de la première heure ?

Les Gadaréniens, sont ouverts à tout ce qui est économiquement rentable. Ils élèvent le porc cet animal impur aux yeux de la religion juive et méprisable dans toute la région.

Jésus qui sauve deux des leurs est mal vu. C’est deux bouches de  plus à nourrir et tout un troupeau de porcs (des tonnes de viandes) précipités dans la mer. Le compte est vite fait et ces gadaréniens n’hésitent pas une seconde : Il faut que Jésus quitte leur territoire. Sa présence dérange leurs habitudes et menace leur système économique.

Jésus, lui est content d’avoir sauvé deux hommes et d’avoir purifié cette région la semence de la bonne nouvelle est jetée dans cette terre quoi qu’en pensent ses habitants.

Les modèles politiques ne sont pas toujours favorables à la présence agissante de Jésus ; certains acceptent l’Eglise à condition, qu’elle soit là pour bénir les orientations et les visions sociales des pouvoirs politiques, d’autres une Eglise taillée à leur mesure, d’autres encore comme les  gadaréniens demandent à l’église de quitter leur territoire !

Jésus a-t-il une place dans ma vie ? Dans ma famille ? je le laisse agir comme il veut ou je pose certaines conditions ?

Abbé Prudent