Méditation du mercredi 14 juin 2023

  1. Bonne nouvelle :Trouver les lectures sur ce lien https://www.aelf.org/ accueil Lectures

 

  1. Le saint du jour :

https://nominis.cef.fr/

 

3  .Méditation

Si Jésus ne parle pas de rejet ou d’exclusion du Royaume des Cieux de « celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi » ce n’est pas pour encourager le laxisme . Sa pédagogie refuse de brandir les menaces mais invite à participer dignement à l’édification du Royaume des Cieux, dès aujourd’hui, par l’observation de tous les commandements de Dieu. Jésus lui-même s’est soumis à la loi juive qu’il est venu non pas abolir mais accomplir et qu’il savait encore imparfaite.

Saint Paul, pourtant défenseur de la Nouvelle Loi, celle de l’esprit et non de la lettre, se  déclare imitateur du Christ et exhorte les corinthiens à l’imiter comme il imite le Christ « Imitez-moi, comme moi aussi j’imite le Christ !»

Observer les commandements  ne devait pas être discutable ou soumis à la subjectivité  et au relativisme ambiant, d’une époque où  parfois sous le débat apparent se cache une ferme volonté d’imposer sa vision des choses. Observer les commandements, même les plus petits, résulte d’un attachement personnel au Christ que l’on aime et qu’on veut suivre. Comme des balises sur le chemin, les commandements nous empêcher de nous égarer loin de celui qu’on aime.

Quels commandements (même petits) ai-je rejeté pour des « raisons personnelles »?

Vais-je jusqu’à la témérité d’enseigner aux hommes de faire ainsi?

Abbé Prudent