Méditation du 6 décembre 2022

  1. Bonne Nouvelle

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quel est votre avis ?
Si un homme possède cent brebis et que l’une d’entre elles s’égare, ne va-t-il pas laisser les 99 autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ? Et, s’il arrive à la retrouver, amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les 99 qui ne se sont pas égarées.
Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu. »

Acclamons la Parole de Dieu.

 

  1. Le Saint du jourSaint Nicolas de MyreÉvêque de Myre (+ v. 350) Nous ne savons que peu de choses de lui. Il naquit en Asie Mineure, devint évêque de Myre et, à ce titre, il assiste et souscrit au concile de Nicée en 325. Par contre, sa vie posthume est beaucoup plus riche, grâce aux légendes sans doute fondées sur la réputation de sa bonté envers les pauvres et les enfants. Son tombeau devient un lieu de pèlerinage, d’abord à Myre, puis à Bari en Italie où ses reliques furent transportées au XIe siècle pour les protéger des Musulmans. Chaque année, des délégations des Églises orthodoxes, particulièrement de Russie, viennent se joindre au pèlerinage des catholiques latins, en une rencontre œcuménique significative. Le « bon saint Nicolas » est invoqué aussi bien en Orient où il est le patron des Russes, qu’en Occident où il est le patron des enfants et, si l’on peut parler ainsi, l’ancêtre du Père Noël.                     (Site Nominis)                                                                                                                                                                                       
    1.  Méditation 

    La logique de Dieu est toujours déroutante : Comment exposer 99 brebis à tous les dangers de la montagne : fauves, voleurs, chutes, intempéries…pour partir à la recherche d’une seule brebis ? L’image de Dieu comme berger est fréquente dans la 1ère Alliance : « Voici votre Dieu ! »
    Voici le Seigneur Dieu !
    Il vient avec puissance ; son bras lui soumet tout. |…] Comme un berger, il fait paître son troupeau : son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son cœur, il mène les brebis qui allaitent
    . » (Is 40,11)

    « Oui, il est notre Dieu ; nous sommes le peuple qu’il conduit,
    Le troupeau guidé par sa main.
    » (Ps94, 7) Et dans la Nouvelle Alliance Dieu Jésus se présente comme le bon berger (Jn10, 1-21)

    Dieu veille sur les 8 milliards d’habitants que nous sommes avec la même sollicitude avec un penchant pour le pécheur égaré. Personne n’est de trop, Il nous aime tous, et ne veut pas qu’un seul se perde !

    Le message de Jésus est plus fort que l’image. Les 99 brebis sont les justes qui ne sont pas égarés, qui peuvent donc s’entraider, se soutenir, se réconforter en l’absence du berger, parti à la recherche de la brebis égarée. Mieux que cela les justes participent à la recherche des égarés et aux soins des malades et des fragiles. Dans l’évangile d’hier (Luc5, 17-26), Jésus guérit un paralytique à la vue de la foi de ceux qui le portent. Dans un monde individualiste, la tendance est de « privatiser » la foi en négligeant cette sollicitude que nous devons partager avec Dieu : chercher la brebis égarée, porter la blessée, protéger la fragile, veiller, les uns sur les autres ?

    Suis-je préoccupé(e) par le salut de l’autre ?

    Ai-je conscience que « je crois » dans une communauté ?

    Je sais me réjouir avec Dieu quand un pécheur est retrouvé ? ou je souhaite intérieurement qu’il paye ?

     

    1. Annonces du jour

    >Obsèques de Madame Mme Françoise VERONCINI  à 14h30 à Mercy-le-Bas

    > Partage de la Parole à Piennes   à partir de 14h00