Méditation du samedi19- et dimanche 20/novembre/2022

1 Bonne Nouvelle

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, on venait de crucifier Jésus, et le peuple restait là à observer.
Les chefs tournaient Jésus en dérision et disaient : « Il en a sauvé d’autres :
Qu’il se sauve lui-même, s’il est le Messie de Dieu, l’Élu ! » Les soldats aussi se moquaient de lui ; s’approchant, ils lui présentaient de la boisson vinaigrée, en disant : « Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! » Il y avait aussi une inscription au-dessus de lui : « Celui-ci est le roi des Juifs. » L’un des malfaiteurs suspendus en croix l’injuriait : « N’es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi ! » Mais l’autre lui fit de vifs reproches : « Tu ne crains donc pas Dieu ! Tu es pourtant un condamné, toi aussi ! Et puis, pour nous, c’est juste : après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais lui, il n’a rien fait de mal. » Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. » Jésus lui déclara : « Amen, je te le dis :
Aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Le Saint du jour

Saint Tanguy 

Abbé en Bretagne (date ?)       

et sa sœur sainte Haude.
A quelle époque a-t-il vécu, nul ne peut le dire. Ce qu’il a fait, seule la légende peut en parler. Ce qui est sûr c’est qu’il fut très tôt l’objet d’un culte populaire à l’abbaye de Saint Matthieu, au Conquet, à la pointe océane du Finistère. Les statues qui l’honorent ne se comptent plus dans le Finistère et le Léon.
Voir aussi l’abbaye de Saint-Matthieu ou Saint-Mathieu ou Saint-Mahé de Fine-Terre (Loc Mazé Pen-ar-Bed ou Fin ar Bed) ou de Fine-Poterne.

La légende dit qu’il était fils d’un seigneur de Tremazan qui a laissé sa sœur Haude au pays alors qu’il est envoyé à la cour pour son éducation. A son retour sa belle-mère dénonce celle-ci comme déshonorant la famille. Tanguy la tue, la victime prend sa tête et rentre à la maison pour demander les sacrements. Horrifié Tanguy se repent sévèrement et se forme à la vie monastique sous la direction de l’évêque saint Pol de Léon avant de fonder sa propre abbaye.      (Site Nominis)

Méditation

Fête du Christ-Roi

Nous clôturons l’année liturgique en fêtant Notre Seigneur Jésus comme Roi de l’Univers.

D’où vient sa royauté et qui est sujet de son Royaume ? Comment participer à son règne ?

  1. Dans la Première Alliance, le peuple élu adorait Dieu comme souverain de l’Univers. Contrairement aux idoles des pays alentours, Dieu ne se laisse pas influencé par les prières ou les sacrifices. Tout ce qu’il fait pour son peuple c’est par amour. Le peuple reconnaît que les bienfaits de Dieu sont le fruit de son amour. « Car Eternel est son amour » (voir psaumes)
  2. Jésus est l’Oint de Dieu, pour révéler la royauté de Dieu et faire advenir son règne. Le règne d’amour de Dieu est inauguré pour tous les peuples sur la croix. Il s’obtient un peuple de pécheurs rachetés par son sang. Nous sommes de ce nouveau peuple. Tout homme qui confesse que Jésus est le Christ fait partie de ce peuple et y entre par le baptême pour régner avec lui.
  3. Nous sommes par le baptême libérés de l’emprise du Mal. Le Christ nous a libérés de tout ce qui peut asservir l’homme. Qu’est ce qui me retient encore captif ? Qu’est ce qui m’empêche de jouir pleinement des bienfaits de Dieu ? Le dimanche est le jour de la messe’ eucharistie ‘ mot qui veut dire « rendre grâce ». Qu’est ce qui est prioritaire pour moi ? Et mes prières sont –elles des actions de grâces ou je cherche à influencer Dieu faisant atteinte à sa souveraineté ?

Prière

Souviens-toi de moi dans ton Royaume

Seigneur Jésus, Roi souverain de l’Univers, comme le larron, je me tourne vers Toi en toute confiance, dans cet univers je suis parfois dérouté, ne sachant quoi faire, quoi penser quoi dire.  Penche-toi sur moi et déverse abondamment ton amour dans mon cœur, c’est la seule source limpide de lumière sur tes traces de service et de don de soi pour qu’advienne le Règne du Père. Que ton Esprit Consolateur me libère de toute affliction et sentiment d’échec et de tout   ce qui m’empêche de rendre grâces pour tous les bienfaits de Dieu dans l’Eglise et dans l’Univers. Toi qui vis et règne avec le Père dans l’Unité du Saint Esprit maintenant et pour les siècles des siècles ! Amen

ANNONCES

Messes sur le secteur

Samedi : 18H00 Landres -18h30 : Saint Marcel

Dimanche : 9h30 : Audun-le-Roman-Homécourt                                                                                                                  10h30 :  Conflans                                                                                                                                                          11h00 :  Landres