Méditation du samedi 12 et dimanche 13 novembre 2022

  1. Bonne Nouvelle

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, comme certains disciples de Jésus parlaient du Temple, des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient, Jésus leur déclara : « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. » Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il ?
Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? » Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : ‘C’est moi’, ou encore : ‘Le moment est tout proche.’ Ne marchez pas derrière eux !     Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. »
Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies ; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel. Mais avant tout cela, on portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom. Cela vous amènera à rendre témoignage. Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense. C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »

Acclamons la Parole de Dieu.

Le Saint du jour

Saint Brice 

Évêque de Tours (+ v. 444)

On dit qu’il fut recueilli et protégé par saint Martin , mais que Brice quitta le monastère « pour vivre avec de beaux chevaux dans ses écuries et de jolies esclaves dans sa maison. » A la mort de saint Martin, il changea sa manière d’agir. Il lui succéda sur le siège épiscopal de Tours, donnant toute sa vie à l’Église durant quarante ans. Calomnié, accusé d’avoir rendu mère une de ses religieuses, il dut même aller se défendre devant le pape. Mais ses ouailles reconnurent l’innocence de sa vertu et le firent revenir pour qu’il soit à nouveau leur évêque. Ils le canonisèrent dès sa mort. (Site Nominis)

  1. Méditation

Le souci de témoigner de Jésus Christ nous vient de sa recommandation.  C’est la mission même des disciples de Jésus : Être témoin en tout temps et en tout lieu jusqu’aux extrémités de la terre. Et cela en toutes circonstances.

Il est certes des circonstances de témoignages plus favorables que d’autres. Mais quelques soient les conditions, la confiance dans le Seigneur permet de persévérer. Le Livre des Actes des apôtres nous dit que les disciples, une fois torturés étaient joyeux d’avoir souffert pour le Christ. Ce n’étaient pas des stoïciens ou des masochistes mais des gens conscients de leur rôle de témoin devant toute personne même en face des bourreaux. Saint Etienne marqua à jamais le jeune Saul à qui les bourreaux avaient confié leurs habits (lire la mort de Saint Etienne)

Aujourd’hui nous sommes témoins dans des conditions différentes mais les exigences sont les mêmes :

La confiance inébranlable dans le Seigneur même dans au fonds de nos détresses personnelles.

  1. Annonces

Messes sur le secteur :

Samedi : 18h00 : Landres

                    18h30 : Chambley

Dimanche :   9h30 : Homécourt-Audun-le-Roman

                        10h30 : Conflans

                        11h00 : Landres- Briey