Méditation du vendredi 4 novembre 2022

  1. Bonne Nouvelle

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc  

En ce temps-là, Jésus disait aux disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé comme dilapidant ses biens.  Il le convoqua et lui dit : “Qu’est-ce que j’apprends à ton sujet ?  Rends-moi les comptes de ta gestion, car tu ne peux plus être mon gérant.” Le gérant se dit en lui-même : “Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gestion ? Travailler la terre ? Je n’en ai pas la force. Mendier ? J’aurais honte. Je sais ce que je vais faire, pour qu’une fois renvoyé de ma gérance, des gens m’accueillent chez eux.” Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître.
Il demanda au premier : “Combien dois-tu à mon maître ?”  Il répondit : Cent barils d’huile.” Le gérant lui dit : “Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante.” Puis il demanda à un autre : “Et toi, combien dois-tu ?” Il répondit : “Cent sacs de blé.” Le gérant lui dit : “Voici ton reçu, écris 80.”
Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête car il avait agi avec habileté ; en effet, les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

  1. 2. Le Saint du jour

Saint Charles Borromée

Archevêque de Milan (+ 1584)

Fils cadet d’une noble famille italienne, il avait tout pour se laisser entraîner dans une vie facile et fastueuse.
Neveu d’un pape, nommé cardinal à 22 ans, il est submergé de charges honorifiques très lucratives : son revenu annuel était de 52.000 écus (*). Il reçoit les revenus du diocèse de Milan, des abbayes de Mozzo, Folina, Nonatella, Colle et de quelques autres légations : Bologne, Spolète, Ravenne, etc … Il reste laïc, grand amateur de chasse et de musique de chambre.
Mais la conscience de son devoir est telle qu’il s’impose dans la vie mondaine et brillante de Rome, par sa rigueur et son travail. Il collabore efficacement à la reprise du Concile de Trente, interrompu depuis huit ans. Au moment de la mort subite de son frère aîné, alors qu’il pourrait quitter l’Église pour la charge de chef d’une grande famille, il demande à devenir prêtre.
Désormais il accomplit par vocation ce qu’il réalisait par devoir. Devenu archevêque de Milan, il crée des séminaires pour la formation des prêtres. Il prend soin des pauvres alors qu’il vit lui-même pauvrement. Il soigne lui-même les pestiférés quand la peste ravage Milan en 1576. Il demande à tous les religieux de se convertir en infirmiers. Les années passent. Malgré le poids des années, il n’arrête pas de se donner jusqu’à l’épuisement.

  1. Méditation

Les fils de ce monde recourent à leur ingéniosité pour arriver à leur fin. Ils mobilisent leur volonté comme cet intendant, pour avancer sur le chemin qui est le leur ! Il est vrai que le résultat semble évident. Leur dieu est servi « Leur dieu, c’est leur ventre, et ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte ; ils ne pensent qu’aux choses de la terre. » (Ph3, 19)

Et nous qui sommes citoyens des cieux mais ayant encore les pieds sur la terre, notre vie ne doit pas être écartelée entre les choses de ce monde présent et le service de notre Seigneur. Notre marche vers la patrie céleste est toujours est propulsée par l’aspiration profonde à voir le Seigneur les yeux dans les yeux et jouir des bienfaits qui dépassent tout ce que l’on peut penser ou imaginer tout en gardant la conscience éclairée que le chemin vers Dieu c’est l’homme vivant en ce monde.

L’habileté  des fils de lumière serait  de servir Dieu dans l’homme. Servir l’homme en étouffant notre aspiration au ciel, serait de  l’activisme, et prier en ignorant le service du prochain serait du fidéisme (foi aveugle) qui vire facilement en hypocrisie.

Parmi les dons de l’Esprit, il  ya celui de l’intelligence,

Quelle place à l’Esprit Saint dans ma vie ? Et qu’en est- il de ses dons dans ma vie ?

Père Prudent

  1. Annonces

Messe ce soir à Landres à 18h suivie de l’Adoration jusqu’à 19h15