Etapes de la vie chrétienne

Baptême

Baptêmes enfants

Enfants de moins de 3 ans : contacter le presbytère. Deux rencontres de préparation sont prévues. Les baptêmes sont célébrés le dimanche à 11 h 45 à l’issue de la messe dominicale

Enfants de 3 à 7 ans : une préparation est prévue avec un groupe d’éveil à la foi. Se signaler au presbytère.

Enfants de plus de 7 ans : c’est dans le cadre du catéchisme que l’enfant se préparera, étape par étape.

A partir de 13 ans : il se préparera en rejoignant l’Aumônerie des jeunes du Toulois (AJT)

 

Baptêmes adultes

A partir de 16 ans : contacter le presbytère ou Claudine Steng 06 27 31 19 45 ou Marie-Christine Clauset.

Mariage

Déposer une demande écrite au presbytère central de la Cathédrale, 3 place des Clercs à Toul, en indiquant : noms, adresses, n° de Tél, adresse courriel et date et heure (15 ou 16 h 30) et lieu souhaité pour le mariage. Pour une célébration en 2021, prendre contact avant le 31 décembre 2020. La participation financière est de 170 euros. Elle permet de financer les besoins de l’Eglise et de former les laïcs bénévoles.

 

Funérailles

Lorsque la vie s’arrête, parents et amis veulent vivre ensemble une célébration « d’au revoir » à l’église.

Elle sera préparée avec vous et  dirigée par un l’aïc mandaté par notre évêque.

Contacter d’abord une entreprise de pompes funèbres, laquelle établira le lien avec l’équipe de funérailles de la paroisse. C’est ensemble que le lieu et l’heure sont fixés.

La participation financière est de 170 euros. Elle permet de financer les besoins de l’Eglise et de former les laïcs bénévoles.

SI VOUS SOUHAITEZ DEMANDER LA CÉLÉBRATION D’UNE MESSE 

Précisez l’intention en quelques mots : pour des jeunes mariés, des nouveaux prêtres, pour un défunt, un malade, pour un parent, un ami, pour soi-même, pour la vie du monde, pour la vie de l’Église… en action de grâces pour des noces d’or ou d’argent, pour un jubilé sacerdotal, pour une guérison, une paix retrouvée… Si vous préférez la discrétion, vous pouvez indiquer simplement « pour une intention particulière ».
Indiquez clairement la date demandée, l’église où sera célébrée cette messe. L’offrande s’élève à 18 € dans notre diocèse.