17ème Dimanche de la Solidarité
L’amour du prochain, enraciné dans l’amour de Dieu, est avant tout une tâche pour chaque fidèle, mais il est aussi une tâche pour la communauté ecclésiale entière.
Notre Église ne saurait se désintéresser des difficultés qui pèsent sur notre société et sur l’ensemble de la communauté humaine. La solidarité traduit dans les faits une charité “inventive” et manifeste une réelle compassion pour les plus pauvres parmi nos frères humains. Elle n’a rien de facultatif. Elle est inscrite au cœur de la vie des chrétiens .
Ce que tu as fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi (Jésus) que tu l’as fait.
Divers services sont plus particulièrement engagés dans des actions de solidarité, en proximité et dans l’urgence, dans l’aide internationale, c’est le cas du Secours Catholique ou encore du Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD).
Mais, la solidarité, c’est aussi une présence d’Église auprès des Migrants, des Gens du Voyage, des Prisonniers, des Malades et Handicapés (Pastorale de la Santé), de tous ceux et celles qui portent sur eux et en eux les “stigmates” de la souffrance physique ou morale.
Au-delà des organismes d’Églises dans lesquels les chrétiens prennent une part active, c’est aussi un soutien à d’autres associations.
Tout a commencé par une soupe.
La Belle Porte
Cette année, la Paroisse St Jean-Baptiste de la Salle a choisi de soutenir La Belle Porte. Françoise (coordinatrice) et Benoit (trésorier) sont venus nous parler de leur association, qui a tout simplement commencé par la distribution de soupes aux personnes démunies.
Aujourd’hui, l’association accueille les personnes en besoin trois fois par semaine rue des Ponts à Nancy afin de proposer un cadre convivial pour construire du positif. Au delà de sa vocation fraternelle, la Belle Porte a à cœur de sortir les personnes de situation individuelle difficile et lutte contre la solitude. Les bénévoles proposent leur soutien, leur aide dans les démarches quotidiennes, leur joie de vivre autour d’activités.
On se retrouve à 10h, tous les vendredis, et on épluche les légumes.
Les bénévoles (une dizaine environ) récoltent des denrées à la banque alimentaire et complètent par l’achat de nourriture sur le budget annuel de l’association. Ils se retrouvent pour préparer la soupe et préparer les colis qui sont distribués aux 80 familles démunies tous les 15 jours.
Depuis 6 ans, c’est aussi une semaine de vacances organisée dans les Vosges pour proposer un temps d’évasion à ces personnes qui n’ont rien.
En 2022, l’association a soutenu 52 ukrainiens avec l’aide de nombreuses familles d’accueil à Nancy et dans les environs.
Cette célébration du 5 Mars a donc permis de mettre en lumière cette association et de récolter des fonds grâce aux généreux donateurs de l’assemblée. Les enfants du catéchisme, très touchés par les mots de Françoise et Benoit, ont pu partager un temps d’échange et de construction avec leur groupe d’animateurs. La vente des pâtisseries confectionnées par les familles ont permis aussi de récolter une petite somme offerte à l’association.
Vidéo du Service diocésain de la communication. Réalisation : Rémy Nelson.
Pour les chrétiens, la solidarité n’est pas du domaine du facultatif mais elle est considérée comme essentielle dans leur foi. Ils sont invités à aimer Dieu et leurs frères. Non pas un jour, non pas une fois, mais en tout temps.
Retrouvez l’association sur Facebook:
https://www.facebook.com/people/Association-La-Belle-Porte-NANCY/100080066569784/