Un sourire, une main tendue et quelques paroles…

Un soir de printemps où le soleil était encore présent, j’ai rencontré Brigitte, 54 ans, éducatrice spécialisée. Cette chrétienne, engagée dans l’Église depuis environ vingt ans, m’a beaucoup enthousiasmé en m’expliquant ce qu’est la Mission de France dont elle fait partie. Un échange très constructif et surtout beaucoup d’écoute de sa part, démontrant ainsi son implication pour résoudre les maux du quotidien, en se laissant guider par l’Esprit saint. La lueur, elle l’apporte et je vous la transmets avec tout son honneur.

Le 8 avril, vous venez de vous engager avec la Communauté Mission de France, pourquoi ?

Tout d’abord pour répondre à un appel. Un appel à me mettre à la suite du Christ dans le monde d’aujourd’hui. Cet engagement est à vivre au quotidien, dans mes différents lieux de vie, en famille, en paroisse, au travail, dans la vie associative, sportive…

Car c’est bien au coeur de ce monde d’aujourd’hui que j’ai à vivre l’Évangile, «aux périphéries» comme le dit le pape François.

Après la lecture de la lettre de mission à toute l’équipe par le Père Pierre Panon, vicaire générale, le Père Henri Védrine,
prêtre à la Mission de France, remet le bâton de marche, signe de l’envoi en Mission.

 

Qu’est-ce que la Communauté Mission de France ?

C’est un diocèse au service des autres diocèses de France. Ses membres (environ six cent cinquante), qu’ils soient prêtres, diacres ou laïcs, ont vocation à être mêlés à l’existence ordinaire des gens. Ils cherchent à témoigner de la tendresse manifestée par le Christ pour toute personne, croyante ou non.

 

Comment se vit la Mission dans cette communauté ?

La Mission se vit selon trois grands axes :

– travailler à la justesse de l’attitude chrétienne en se laissant inspirer par l’Évangile et l’Esprit saint ;

– vivre l’Église dans les lieux de la rencontre et du dialogue, habité par le désir de rencontrer nos frères en vérité, de les accueillir tels qu’ils sont et de créer les conditions favorables à un temps de partage fraternel et convivial où chacun peut exister vraiment.

– interpréter la foi chrétienne pour aujourd’hui, c’est exprimer la foi que nous recevons de l’Église avec les paroles de vie que nous accueillons de la part des hommes et des femmes rencontrés.

Ce n’est pas avoir une mission en plus mais c’est changer de regard et prendre conscience que ce que nous vivons chaque jour, est l’occasion de témoigner de l’amour de Dieu pour chacun. C’est accepter, dans ce monde où tout va trop vite, de prendre le temps de l’écoute, de l’échange. C’est nous laisser déplacer pour être disponible à celui qui a besoin. En fait, c’est ce que tous les baptisés sont appelés à vivre.

La Mission de France est là pour nous le rappeler, pour nous y rendre plus attentifs, pour nous soutenir et nous accompagner dans une vie toujours plus fraternelle.

Quel soutien vous apporte t’elle ?

La communauté Mission de France nous envoie au sein d’une équipe locale. Nous ne sommes pas seuls pour vivre cet apostolat.
Nous nous retrouvons une fois par mois. Après un temps de prière, nous échangeons sur ce que nous avons vécu, découvert, c’est ce que nous appelons le retour de mission. Ce que nous nous partageons nous permet de nous laisser déplacer, nous bouscule parfois et nous invite à repartir en mission.

 

Quel est le plus beau message que vous puissiez nous délivrer ?

Comme le dit Madeleine Delbrêl : soyez « un petit coin d’humanité où la parole de Dieu peut se faire chair, pour continuer les gestes et la vie du Christ.»

Propos recueillis par Stéphane Biabiany

Pour tout contact

Mission de France : www.missiondefrance.fr
Paroisse de Longuyon : 03 82 26 51 28