17e Dimanche de la solidarité

L’amour du prochain, enraciné dans l’amour de Dieu, est avant tout une tâche pour chaque fidèle, mais il est aussi une tâche pour la communauté ecclésiale entière

Notre Église ne saurait se désintéresser des difficultés qui pèsent sur notre société et sur l’ensemble de la communauté humaine. La solidarité traduit dans les faits une charité “inventive” et manifeste une réelle compassion pour les plus pauvres parmi nos frères humains. Elle n’a rien de facultatif. Elle est inscrite au cœur de la vie des chrétiens : “Ce que tu as fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi (Jésus) que tu l’as fait.”

Divers services sont plus particulièrement engagés dans des actions de solidarité, en proximité et dans l’urgence, dans l’aide internationale, c’est le cas du Secours Catholique ou encore du Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD).

Mais, la solidarité, c’est aussi une présence d’Église auprès des Migrants, des Gens du Voyage, des Prisonniers, des Malades et Handicapés (Pastorale de la Santé), de tous ceux et celles qui portent sur eux et en eux les “stigmates” de la souffrance physique ou morale.

Au-delà des organismes d’Églises dans lesquels les chrétiens prennent une part active, c’est aussi un soutien à d’autres associations.

 

Le courageux combat d’Antoine

Cetta année, la Paroisse St Jean-Baptiste de la Salle a choisi de soutenir une association de recherche contre les cancers de l’enfant et adolescent, afin d’aider les enfants et adolescents gravement malades et/ou handicapés et de sensibiliser le grand public aux cancers pédiatriques.

C’est Anne, la tante d’Antoine, qui est venue ce matin nous parler du lourd combat mené par Antoine et sa famille, contre la maladie, pendant 15 mois. Elle a évoqué le déchirement d’apprendre qu’un enfant, en pleine croissane, va devoir affronter une tumeur au cerveau. Elle a raconté les mois de souffrance, les bouleversements de vie de toute une famille, la lutte et puis ensuite l’acceptation que les dernières semaines de vie sont là.

Anne a aussi expliqué la mobilisation des camarades collégiens d’Antoine, lors du cross de cette année 2012. Tous les adolescents se sont sentis concernés et se sont unis pour mettre quelque chose en route, afin d’aider Antoine à être pris en charge correctement: Courrir lors du cross et récolter des fonds pour améliorer le quotidien d’Antoine.

C’était le point de départ de cette association Le courageux Combat d’Antoine.

Aujourd’hui, Antoine n’est plus là, mais il est en chacun de nous pour nous aider dans notre mission d’aide à tous ces enfants et toutes ces familles. Un dessin pour égayer une chambre d’hôpital, un don financier pour aider la recherche, le financement de matériel pour les enfants ou l’aménagement dans la maison, permettre aux familles de dormir auprès de leur enfant hospitalisé à Brabois… Il y a tant de besoins.

 

Nous tous, pour l’association d’Antoine

Cette célébration du 13 Mars a donc permis de mettre en lumière cette association et de récolter des fonds grâce aux généreux donateurs de l’assemblée.

Touchés en plein coeur, les enfants ont, de leur côté, réalisé de magnifiques dessins et tableaux à destination des enfants de l’Hôpital des enfants à Brabois. Bravo aux enfants et merci à tous pour votre générosité.

Pour les chrétiens, la solidarité n’est pas du domaine du facultatif mais elle est considérée comme essentielle dans leur foi. Ils sont invités à aimer Dieu et leurs frères. Non pas un jour, non pas une fois, mais en tout temps.

Retrouvez ci-dessous les coordonnées de l’Association pour continuer à la soutenir:

https://www.helloasso.com/associations/le-courageux-combat-d-antoine

Retrouvez aussi l’association sur Facebook:

https://www.facebook.com/Le-Courageux-Combat-dAntoine-1417394255228771/