Portrait de Stephen, bientôt ordonné prêtre

Stephen, son parcours jusqu’à son arrivée dans le Pays-Haut

Je m’appelle Arinze Stephen Ilozulike. Je suis né le 24 juin 1984 au Nigeria, huitième enfant, d’une famille de neuf ; j’ai toujours été enfant de chœur. Et c’est très tôt que j’ai senti en moi le désir de la prêtrise.

Je passais beaucoup de temps à la paroisse avec le curé, nous (enfants de chœur) l’accompagnions souvent aux différentes messes dans les secteurs paroissiaux ; et j’aimais bien sa manière d’être avec les paroissiens et ses activités apostoliques auprès des pauvres et des malades.

Dans l’enseignement secondaire, j’ai passé un diplôme scientifique et littéraire. Puis, j’ai obtenu ma licence en philosophie au Cameroun à l’université de Yaoundé.

En 2011, je suis arrivé en France à Lisieux dans la communauté des Travailleurs missionnaires de l’Immaculée Conception pour deux années de formation (noviciat) et j’ai également enseigné la culture religieuse et la catéchèse au collège Notre-Dame, mais j’ai aussi guidé des pèlerins.

Après cela, j’ai été envoyé dans la communauté de Nancy où je suis entré en contact avec le diocèse en 2013, tout en restant membre de la communauté des Travailleurs missionnaires et en suivant une formation d’auxiliaire de la santé. Puis j’ai poursuivi mes études à l’université d’Angers où j’ai obtenu une licence en théologie catholique.

En 2017, je rejoins le grand séminaire interdiocésain de Lorraine, à Metz pour le diocèse de Nancy et Toul. En parallèle, j’ai suivi une formation « Religions, laïcité et inclusion sociale » à l’université de Lorraine.

Enfin, entre 2017 et 2020, j’ai pu effectuer des stages à la paroisse Saint-Jean-Bosco (Nancy) et à la paroisse Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle (Nancy).

Curieux de beaucoup de choses, j’adore voyager, admirer des œuvres d’art, lire, mais également le travail manuel comme le bricolage. Sportif, j’aime le football, le ping-pong, le handball, le volley-ball et le footing. Pratiquant le chant, j’apprécie plus particulièrement la musique religieuse et classique.

Son engagement comme diacre

«Diacre» est un mot étonnant ou encore étrange pour certaines personnes. Ce mot vient du grec (diaconos) «serviteur de l’Église», à côté des «anciens», dès l’origine. Dans le Nouveau Testament, le diacre a plusieurs fonctions : visiter les malades, se mettre au service les uns des autres en vertu du charisme reçu (1 Pierre 4.7-11). La première épître de saint Jean met l’accent sur l’amour, le sacrifice, les dons, la réalité (1 Jean 3.14-18). J’ai reçu cette charge par l’imposition des mains de notre « évêque revêtu de la plénitude du sacrement de l’ordre » et le don du Saint-Esprit, le 4 octobre 2020, à Nancy.

C’est avec beaucoup de joie que j’ai accepté d’être affecté dans le Pays-Haut et plus précisément sur les paroisses de la Divine- Providence de Lexy et Saint Jean-Baptiste-de-la-Salle de Longuyon.

Je ne suis pas le mieux placé pour exprimer ce que je peux apporter dans le secteur pastoral. Ma contribution comme tout diacre est le service de l’autel, apporter le viatique* aux malades et aux personnes seules, célébrer les funérailles, les mariages et les baptêmes. Je dois aider les prêtres dans la mission. Ce qui sera le plus important pour moi est de beaucoup apprendre. J’ai déjà apprécié les différentes réunions auxquelles j’ai commencé à participer et les rencontres avec les paroissiens. Ce n’est pas facile, mais ô combien enrichissant !
Le 4 octobre, je me suis engagé devant notre évêque et l’assemblée à « garder et à proclamer le mystère de la foi et à prier et célébrer la liturgie des Heures, en intercédant pour le peuple de Dieu et le monde entier ». Je considère cette vie de prière comme ma première mission. Même si c’est contraignant, il n’empêche que ma prière unie à celle de l’Église, permet à Dieu d’exaucer telle ou telle intention ici ou à l’autre bout du monde. Voilà les multiples visages du service que je vais essayer de vivre. Je rends grâce à Dieu de m’avoir choisi pour servir en sa présence.

Arinze Stephen Ilozulike (propos receuillis pour Chrétiens Sans Frontières n.83)

* Viatique : communion portée aux malades en péril de mort.

 

Son ordination presbytériale le 20 juin 2021

La silhouette et le visage avenant de Stephen Arinze Ilozulike sont désormais familiers aux habitués de la paroisse St Jean-Baptiste de la Salle où il s’est s’impliqué depuis son arrivée il y a maintenant quelques mois.

La famille que Stephen a trouvé parmi les paroissiens du Pays-Haut le soutient et l’accompagne dans les derniers pas à franchir avant son ordination presbytériale. Sa famille, au Nigéria, ne pourra pas être présente lors de cet événement. C’est pourquoi nous appelons toutes les personnes désireuses d’accompagner Stephen dans cette grande étape de sa vie, à assister à son ordination presbytériale, qui aura lieu le Samedi 20 Juin, à 15h30, à la cathédrale de Nancy.
A cette occasion, un bus sera organisé (selon les restrictions sanitaires du moment ) au départ de Longuyon et une collecte de fonds est mise en place pour mener ce projet.

A l’issue de son ordination, Stephen célébrera sa 1re messe en tant que prêtre, le dimanche 4 juillet, à 10h30, à St Jean Baptiste de la Salle. Une occasion supplémentaire pour les paroissiens qui ne pourront pas se rendre à Nancy le 20 juin, de lui témoigner leur soutien.

Les Paroissiens souhaitent d’ores et déjà à Stephen une belle installation dans le Pays-Haut, dans lequel nous espérons qu’il restera longtemps!

 

Pour toute information complémentaire sur la collecte de fonds ou l’inscription au trajet en bus du 20 juin, veuillez contacter la Maison Paroissiale de Longuyon :

Permanences :
– mardi, jeudi et vendredi, de 9h30 à 11h30 et de 16h à 18h ; mercredi et samedi, de 9h30 à 11h30 ; durant l’été, des changements peuvent intervenir
7 rue Carnot
54260 Longuyon
Tel: 03 82 26 51 28
Mail: paroisse.longuyon@wanadoo.fr