Veillée diocésaine d’effusion de l’Esprit Saint

Collégiale Saint-Gengoult, Place du Couarail, à Toul

À la demande de notre évêque, Monseigneur Pierre-Yves Michel, et dans le cadre de la démarche de conversion missionnaire qu’il a lancée en décembre dernier, il vous est proposé de vivre une veillée d’effusion de l’Esprit Saint*. Pour vous préparer à cette soirée, il est vivement conseillé de suivre le parcours de préparation en quatre soirées mis en place dans différents lieux du diocèse.

Vous êtes tous invités à vivre l’effusion de l’Esprit Saint le 18 mai 2024, veille de la fête de Pentecôte, à la collégiale Saint-Gengoult de Toul à 20h, lors d’un rassemblement organisé par les Sœurs Missionnaires du Christ Rédempteur.

Il sera d’ailleurs possible de venir vivre toute cette journée qui commencera dès 10h, avec de la louange, des témoignages et des prédications sur ce thème.

* L’effusion de l’Esprit Saint, autrement appelé « baptême dans l’Esprit Saint », est la réponse que Dieu nous donne pour aujourd’hui, pour nous « revivifier » et « libérer » la grâce de notre baptême. Il n’y a qu’un seul baptême et il est Trinitaire mais ce sacrement peut être entravé, notamment quand les fruits qui devraient l’accompagner ne germent pas à cause de certains obstacles. Il s’agit alors de demander à l’Esprit Saint de retrouver sa joie et sa force.

Se préparer à l'effusion de l'Esprit-Saint

Le parcours se déroule en 4 soirées construites autour de vidéos proposées par la Communauté de l’Emmanuel sur les thèmes suivants :

– Qui est l’Esprit Saint ?

– L’expérience de l’effusion de l’Esprit Saint

– La vie dans l’Esprit – les motions de l’Esprit Saint

– Quelle fécondité pour le monde ?