L’Eglise, comme une maman…

Lors du 4e dimanche de Pâques, dit « du Bon Pasteur », l’Eglise nous fait prier pour toutes les vocations !

L’Eglise-Mère se soucie du chemin de chacun de ses enfants.

Elle sait que tous les chemins ne sont pas bons, que le seul chemin réellement bon est celui que la voix de Jésus ouvre dans la pénombre de nos vies.

A travers nous, elle prie pour que ses plus jeunes enfants entendent la bonne voix, apprennent à la discerner et petit à petit s’engagent résolument à la suivre.

Comme une maman, à la fois anxieuse et confiante devant l’avenir, comme des parents décidés à laisser leur enfant trouver seul le chemin de son bonheur, comme une famille qui entoure sans retenir, telle est l’Eglise quand elle prie pour les vocations.

 

Quelques mots de parents, ci-dessous, nous aideront à entrer dans ce climat de prière :

 

Notre vocation d’époux et de parents : rendre nos enfants capables d’accueillir et de servir Jésus Christ. Leur faire comprendre que répondre à l’appel de Dieu, quel qu’il soit, est le seul chemin vers la plénitude, l’unité et la paix intérieure.

 

Seigneur, je te rends grâce pour chacun de mes enfants qui suit son chemin avec ténacité et en sachant s’occuper du bien des gens autour de lui ou même du bien de la terre et du monde qui les entourent même s’ils ne suivent pas notre chemin de foi à nous les parents

 

Longtemps, on écoute l’âme de ses enfants, sa couleur propre, sa façon unique d’éclairer et puis un jour, on s’aperçoit, émerveillé, que nos enfants sont devenus frères et sœurs de bien plus large que le cercle visible, qu’ils ont été appelés à faire corps avec l’humanité et que Dieu les a rendus capables d’être au service d’hommes et de femmes très différents de leur petit monde des commencements. Peu à peu, nous, parents sommes invités à entrer dans cette relation nouvelle de fraternité et de gratitude avec eux. Voilà l’œuvre du Seigneur !

 

Nous souhaitons que chacun de nos enfants puisse se laisser toucher très personnellement par l’amour du Christ, découvrir son appel et y répondre librement.

 

Parents de jeunes enfants, nous avons confiance dans la mission que le Seigneur leur destine… Il faudra accepter d’être surpris, déroutés, d’être contredits et mis à l’épreuve… nous abandonner à ce choix qui ne nous appartient pas, accepter qu’ils choisissent un chemin différent non seulement de celui qui a été le nôtre mais aussi du chemin que nous imaginions pour eux. 

 

Quelle grâce de recevoir nos enfants comme autant de cadeaux si différents les uns des autres. Dès avant le sein maternel ils sont aimés, et appelés par leur nom à cheminer personnellement avec le Christ. Apprends-moi Seigneur l’abandon pour accepter dès aujourd’hui ce que tu veux, et rends le cœur de mes enfants prompt à écouter l’appel particulier qui les rendra authentiquement heureux !

 

Être parent, c’est s’émerveiller devant chaque geste et chaque parole de son enfant, c’est découvrir tout l’amour que l’on possède en nous, et prendre conscience que Dieu aime notre enfant, nous aime, encore plus!

M. Grunewald Retable d'Issenheim détail :