Je célèbre ma foi

Le baptême

Vous souhaitez faire baptiser votre enfant ?

Vous venez d’être parents? Vous avez donné la vie à votre enfant, vous l’avez ainsi fait entrer dans votre famille et vous voulez le faire entrer dans la communauté chrétienne en accueillant le don de Dieu par le baptême?

Un jour, suite à un événement, une épreuve, une rencontre, une lecture, des adultes s’interrogent et se mettent en route.
Ils frappent à la porte de l’Église qui leur propose alors un cheminement.

Prenez contact avec l’équipe d’accueil:

Paroisse St Antoine de Padoue
13, place Roland Labbé
54730 Gorcy

Des bénévoles assurent une permanence d’accueil et de renseignements
tous les samedis de 10h à 11h30 au bureau de l’ancien presbytère à Gorcy, derrière la Mairie.

Pendant ces heures, vous pouvez les joindre également par téléphone au 03 82 26 80 06

En cas de problème urgent,
veuillez appeler aux numéros de téléphones suivants :
03 82 26 81 63 ou 06 44 98 17 90

Les célébrations de baptêmes ont lieu une fois par mois, habituellement le 2e dimanche de chaque mois.

Ces célébrations peuvent regrouper plusieurs familles…

L’équipe de préparation au baptême vous adressera une invitation à une rencontre à laquelle participeront également les autres familles concernées par un baptême à la même date. Ces rencontres permettent d’approfondir le sens du baptême, le rôle des parrains et marraines et les différentes étapes de la célébration que l’on prépare ensemble.

Nous nous réjouissons de vivre avec vous ce grand moment spirituel, ecclésial et humain que vous souhaitez pour vos enfants.

Je suis adulte et je voudrais me faire baptiser ? 

Le catéchumènat est le temps proposé aux adultes qui désirent se préparer à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne :
le baptême, la confirmation et l’eucharistie.
C’est le temps de la rencontre avec d’autres catéchumènes, de la découverte et de l’approfondissement, où l’on s’entraide pour avancer, où l’on peut s’appuyer sur des accompagnateurs, le temps de l’initiation et de la marche par étape vers l’entrée dans l’Église. Ce parcours dure environ deux ans.

La confirmation

Avec le Baptême et l’Eucharistie, le sacrement de la Confirmation constitue l’ensemble des « sacrements de l’initiation chrétienne ». Ils conduisent à leur pleine stature les fidèles appelés à exercer leur mission dans l’Eglise et dans le monde : annoncer Jésus Christ, célébrer la gloire de Dieu et servir l’homme et le monde.

« Par le sacrement de Confirmation, le lien des baptisés avec l’Eglise est rendu plus parfait, ils sont marqués du sceau de l’Esprit Saint, enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint » (Lumen Gentium 11), force qui fut jadis accordée aux Apôtres au jour de la Pentecôte pour répandre la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, par la parole et en action.

C’est avec une huile parfumée, le Saint Chrême, que l’évêque marque le front de chaque confirmand.
Comme cette huile répand une bonne odeur, chacun est appelé, par l’élan et la joie de sa vie, à répandre la bonne odeur du Christ, à être un témoin authentique du Ressuscité, afin que le corps du Christ s’édifie dans la foi au Dieu, Père, Fils et Esprit, et l’amour des hommes et du monde.

La Confirmation se reçoit à tout âge. Les jeunes peuvent s’y préparer à la Pastorale des Jeunes. Les adultes peuvent s’y préparer en rejoignant le groupe des Catéchumènes.

La préparation à la Confirmation doit viser à conduire le chrétien vers une union plus intime au Christ, vers une familiarité plus vive avec l’Esprit Saint, son action, ses dons et ses appels, afin de pouvoir mieux assumer les responsabilités de la vie chrétienne.

Le mariage

Le mariage civil est la reconnaissance d’un couple par le pays. Face au «oui» exprimé par les époux, le maire les déclare «mariés» pour eux-mêmes et les enfants à venir. Ainsi, ils seront reconnus comme tels par les parents, familles, témoins, amis et tous ceux qu’ils auront l’occasion de rencontrer. Comme le couple est une importante cellule de base de notre société, le mariage est un geste responsable, mais surtout un acte social, juridique et économique.

Le mariage religieux est d’un autre ordre, car le couple demande l’aide et la bénédiction de Dieu. En échangeant librement leur consentement, les époux reçoivent le sacrement de mariage qui leur donne la force et la grâce afin de vivre ensemble pour toujours et d’accueillir des enfants. Le mariage à l’église et en Église sublime et transcende l’amour humain puisque Dieu est d’abord amour.
Sacrement d’aide dans notre vie d’adultes, il est l’occasion d’un renouveau dans la vie chrétienne.

Vous avez envisagé de vous marier, et vous souhaitez le faire à l’église : un beau chemin pour se préparer au mariage et prendre un temps de discernement…

Comment ? En suivant le chemin de réflexion proposé par votre paroisse. Dans un premier temps, si possible un an avant le mariage, il faut prendre contact avec celle-ci, car des différences de procédures et de fonctionnement existent.
Ainsi pour les trois paroisses Saint-Antoine de Padoue, Apôtres Pierre et Paul et Saint-Martin de Longwy, il convient de contacter la permanence de la paroisse en question.

L’équipe de préparation au mariage, composée de couples mariés et de prêtres, vous invite ensuite à une soirée conviviale qui se déroule généralement début décembre. Il s’agit alors de faire connaissance, de présenter les étapes de la préparation au mariage et de dialoguer autour de ce sacrement.
Suite à cette première réunion, les couples se retrouvent courant janvier pour approfondir les quatre piliers du mariage à partir de textes bibliques et échanger en petits groupes sur ses impressions, discussions et réflexions. Ainsi pouvez-vous prendre conscience de la force et de la beauté de cet engagement.

En février, lors de la Saint-Valentin, les couples se mariant dans l’année se présentent durant la messe de l’Alliance. La communauté paroissiale est toujours heureuse de les accueillir, de voir l’espérance et la vie qui les animent… C’est aussi l’occasion de faire connaissance avec les couples jubilaires !
Cette préparation est le moment d’approfondir le sacrement du mariage, la foi en lien avec le couple. Outre les réponses à vos propres interrogations, vous pourrez également obtenir des réponses aux divers problèmes pratiques.

Enfin, pour tout finaliser et être prêt le jour J, le prêtre ou le diacre qui vous marie vous invite à un dernier entretien.
Forts de ce chemin parcouru, vous pourrez, librement, vous dire «oui», vous promettre fidélité pour toujours et laisser Dieu agir pour que votre mariage porte ses fruits !

Il est conseillé de prendre contact avec la permanence paroissiale qui vous fournira les premiers renseignements nécessaires, à l’adresse ci dessous :

Paroisse St Antoine de Padoue
13, place Roland Labbé
54730 Gorcy

Des bénévoles assurent une permanence d’accueil et de renseignements
tous les samedis de 10h à 11h30 au bureau de l’ancien presbytère à Gorcy, derrière la Mairie.

Pendant ces heures, vous pouvez les joindre également par téléphone au 03 82 26 80 06

En cas de problème urgent,
veuillez appeler aux numéros de téléphones suivants : 03 82 26 81 63 ou 06 44 98 17 90

 

Une première réunion a lieu courant novembre.
Vous pouvez aussi réserver l’après-midi du deuxième dimanche du mois de février (c’est la saint Valentin !) :
ce jour-là a lieu le lancement de la préparation au mariage.
Tous les couples de fiancés se retrouvent avec les prêtres et le diacre pour faire connaissance et
voir ensemble la suite des évènements : les détails pratiques bien entendu, mais aussi le sens de la démarche du mariage.

La préparation au mariage est un moment favorable pour faire le point,
découvrir une nouvelle manière de comprendre Dieu, poser toutes les questions qu’on a sur le cœur.

Funérailles

Au moment du décès d’un proche, prendre d’abord contact avec l’entreprise de Pompes Funèbres de votre choix. C’est elle qui prendra contact avec la permanence de la paroisse et elle vous remettra un dépliant qui vous indiquera la marche à suivre.

Vous y serez aidés par une « équipe-funérailles » qui viendra à votre rencontre pour préparer la célébration.

La célébration a lieu normalement dans l’église la plus proche de là où a vécu le défunt.

Dans notre paroisse, quelques personnes, formées à cet effet, sont mandatées par notre évêque pour présider la cérémonie en l’absence de prêtre.