Marche Eglise verte de la Création

En cette belle journée de début d’automne, afin de célébrer le don de la Création, nous nous sommes retrouvés pour marcher ensemble et prendre le temps de contempler, d’écouter, de partager.

« Dieu vit tout ce qu’il avait fait : cela était très bon. » Genèse 1, 31

Bonne humeur, spiritualité et fraternité étaient au rendez-vous ce samedi 25 septembre parmi les 28 paroissiens du Bon Pasteur, de toute génération, réunis autour du Père Benoît Gérardin sur le plateau de Brabois. Ils répondaient ainsi à l’invitation du groupe « Eglise verte » de la paroisse.

La contemplation des merveilles de la Création s’est faite sous un soleil radieux, de quoi s’émerveiller de la beauté des paysages et des écosystèmes traversés. La marche de deux heures sur la pelouse calcaire et dans le parc de Brabois a été ponctuée de 4 étapes. A chacune d’entre elles alternaient commentaires scientifiques sur le site (formation géologique et pédologique, biodiversité végétale, formations paysagères aux alentours…), enseignement sur notre responsabilité à l’égard de toutes les créatures et de nos frères et sœurs en humanité, lectures d’extraits du Livre de la Genèse, prières, chants louant la Création, évocation de « Laudato Si ».

La marche s’est achevée par un goûter partagé, avant de rejoindre l’église Saint Fiacre pour la messe anticipée du dimanche présidée par le Père Pierre Demenois. L’homélie sur l’écologie chrétienne et les chants étaient bien entendu sur le thème de la Création.

 

Prière au Créateur

Pape François, Fratelli Tutti

 

Seigneur et Père de l’humanité,

toi qui as créé tous les êtres humains avec la même dignité,

insuffle en nos cœurs un esprit fraternel.

Inspire-nous un rêve de rencontre, de dialogue, de justice et de paix.

Aide-nous à créer des sociétés plus saines et un monde plus digne,

sans faim, sans pauvreté, sans violence, sans guerres.

Que notre cœur s’ouvre à tous les peuples et nations de la terre,

pour reconnaître le bien et la beauté que tu as semés en chacun

pour forger des liens d’unité, des projets communs,

des espérances partagées.

Amen!