« Un prince pour Noël »

Edito de Père Benoît Gérardin

Entre folklore et vraie dévotion, la période de Noël ne manque pas de traditions et petits « rites » qui ne sont pas forcément liturgiques.

Par exemple, un dimanche après-midi, je suis tombé par hasard sur un téléfilm de Noël. A vrai dire, ces programmes ont fleuri dès la Toussaint et rivalisent d’imagination dans leurs titres et leurs sujets… Ainsi je m’aperçus que « Un prince pour Noël » était concurrencé par « Mon prince de Noël » sur une autre chaîne, et par « Noël avec un prince » sur une autre…

Sans avoir visionné l’intégralité des propositions, il semble que l’intrigue tourne souvent autour de romantiques rencontres (dans des chalets enneigés) et parle d’amour et d’amitié, de pauvreté et de richesse, de paternité et de maternité, de réconciliation… Le temps de Noël se montre propice à un renouveau des relations humaines et familiales, éventuellement en mettant de côté les petits différends et en faisant la paix… C’est Noël après tout !

Sans être explicitement religieuse, cette approche de Noël, pacifique et altruiste, rejoint certainement le mystère que nous fêtons dans nos églises.

La tradition de nous offrir des cadeaux nous place déjà dans cette perspective d’une bienheureuse communion : le cadeau donné n’est-il pas un langage d’amour ?

Cependant, il y a un cadeau à côté duquel nous pourrions passer assez facilement car il nous est donné en toute discrétion, dans la nuit et dans la profondeur du coeur…

« Un prince en cadeau » (titre authentique !) : oui, c’est le petit enfant de la crèche, qui nous propose d’entrer en Alliance avec Dieu et en communion entre nous. Il est très rarement représenté dans nos séries de Noël, et pourtant c’est lui le vrai prince que nous pouvons recevoir avec émerveillement, lui que le prophète Isaïe annonçait comme « prince de la paix ». (Is 9,5)

Si petit et vulnérable qu’il ne pourrait rien nous donner ? Ne nous fions pas aux apparences : en nous donnant son Fils, Dieu nous a tout donné. L’enfant nous dévoile le visage et l’être de Dieu. On l’appelle « Emmanuel », c’est-à-dire « Dieu avec nous ». Et ce qu’il apporte est vital pour tout homme, comme le dit son autre nom : Jésus, c’est-à-dire « Dieu sauve ».

Quelle que soit notre situation dans ce monde – et particulièrement si nous nous plaçons parmi les pauvres – l’enfant de la crèche est notre cadeau inespéré, qui nous offre son propre Royaume : Royaume caché mais déjà « au milieu de nous » (Lc 17,21), Royaume des cieux descendu sur terre avec lui… « Lui qui était riche, il s’est fait pauvre à cause de vous, pour que vous deveniez riches par sa pauvreté. » (2 Co 8,9)

Au milieu des coutumes et traditions de cette période, prenons le temps de reconnaître le vrai « prince de Noël » qui donne sens à la fête. Qu’il nous fasse découvrir son Royaume de lumière et que sa paix vienne reposer sur chacun de nous !

Père Benoît GÉRARDIN, curé

 

 

Voir l’Echo du Bon Pasteur de Noël