Messe d’au revoir à Père Christophe

Le dimanche 21 juin, la messe dominicale à Sainte Thérèse fut l’occasion d’un « Au revoir » réciproque entre père Christophe+ et les fidèles et de remercier également des paroissiens engagés, qui ont achevé ou achèveront prochainement, une mission au service de la communauté paroissiale. Au cours de la célébration a eu lieu également le 3ème scrutin d’Aurélie en vue de recevoir les 3 sacrements fondateurs de la vie chrétienne le dimanche suivant. Après la messe, nous nous sommes retrouvés pour un apéritif amical !

 

Au revoir père Christophe !

Cette journée devait être la journée « Eglise verte : paroisse du Bon Pasteur en fête ! ». Les circonstances particulières ont fait que celle-ci est reportée au samedi 3 octobre.

Quoiqu’il en soit ce 21 juin était bel et bien jour de fête en notre Eglise avec de multiples événements rassemblés en cette célébration, au jour le plus long de l’année, de nature à remplir nos cœurs de joie, sûrs de notre amitié fondée en notre foi au Christ ! Même si les « Au revoir » ont quelque chose d’un peu nostalgique ils remontent en lumière les plus beaux souvenirs d’une vie pastorale riche.

 

Le 3ème scrutin d’Aurélie

Les deux dimanches qui ont précédé et ce dimanche 21 juin, aux messes de 11h à l’église Sainte Thérèse, notre communauté paroissiale a accompagné Aurélie dans le vécu de ses trois scrutins : « pendant cette période de l’ultime préparation aux sacrements de l’initiation chrétienne, l’Eglise offre aux catéchumènes trois rites pénitentiels que l’on appelle « scrutins ». Le mot évoque le discernement entre la lumière et les ténèbres. Les « appelés » sont invités à la conversion, à se tourner vers le Seigneur pour se voir à sa Lumière. ».

 

Le temps des remerciements

Les remerciements à père Christophe

Fabienne Balthazard s’adresse à père Christophe+ au nom de l’EAP et de tous les paroissiens :

« Père Christophe, nous sommes nombreux ce dimanche, Jour du Seigneur, à être présents pour vous dire merci ! Merci à vous, qui avez pris soin de notre paroisse du Bon Pasteur pendant ces sept années.

Attentif, disponible, créatif, et soucieux que chacun trouve sa juste place afin de grandir sur le chemin de la foi. Sept belles années, où nous avons eu le bonheur de marcher ensemble, de sortir pour aller à la rencontre, ouvrir le dialogue et témoigner de l’Amour de Dieu qui nous fait vivre ; comme lors de la Semaine missionnaire, en mai 2014, avec le Père Cédric Klein et les frères dominicains.

Puis, est venue l’année de la Sainte Miséricorde, où nous avons vécu un carême 2016, tourné vers les œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles.

Les RDV au clocher de l’église Sainte Thérèse au printemps 2017, afin d’être là pour accueillir tout passant. Et les soirées conviviales de dégustation du vin en 2018, qui nous ont entraînés vers les années « Eglise verte », pour une conversion écologique humaine et environnementale.

Sans oublier les rencontres favorisées par les différents lieux de pèlerinages annuels : Vézelay, Ars, Lucey, Autrey, qui, cette année 2020 aurait dû nous mener sur les pas des premiers chrétiens, à Trèves. Mais le temps singulier du confinement nous aura donnés d’être abreuvés par des newsletters dont vos éditos toujours réalistes, nous interpellaient, et grâce auxquelles vous nous avez fait partager votre goût « inépuisable » de la liturgie ! Et encore bien d’autres actions pastorales pour l’annonce de la joie de l’Evangile.

Après sept années fécondes, Père Christophe, comme curé modérateur du secteur pastoral Nancy-Ouest, nous vous souhaitons, guidé par l’Esprit Saint, de poursuivre votre ministère, là où vous avez été appelé, sur les paroisses de Notre Dame de Lourdes et Saint Jean de la Commanderie, avec le même élan et la même vitalité communicative. Merci.

Nous portons aussi dans la prière l’Abbé Pierre Demenois, qui va vous succéder comme curé modérateur, et l’Abbé Benoît Gérardin, nouveau curé, que nous accueillerons prochainement. »

 

Puis vient le moment de la remise des cadeaux à père Christophe.

 

Le « Merci aux paroissiens » de Père Christophe+

 

Curé modérateur du secteur de Nancy ouest pendant 7 ans !

 

Comme le bon vin qui développe ses arômes au fil des années passées dans une cave, la mission d’un curé s’approfondit dans la profondeur de son cœur au fil des mois et des années passées avec le peuple que Dieu lui confie. Connaître le peuple de Dieu aide à mieux servir sa vocation de baptisé ; et pour cela, il faut un peu de temps. Mais, soyons clair, il faut être un peu fou pour accepter de nos jours une mission de curé. Celui qui reçoit la charge des âmes, le curé, est désormais dans des conditions très éloignées des figures de nos curés d’antan où chaque village avait son pasteur. Il est déjà difficile de connaître sa propre âme, alors essayer de conduire ses frères vers Dieu, demande un brin de folie. Le territoire géographique des paroisses s’allonge et les difficultés familiales et sociales de la vie actuelle rendent aussi plus délicate la mission d’un curé. Jésus Christ et son Eglise confient pourtant cette mission disproportionnée à de bien pauvres hommes. J’ai commencé ma vie de prêtre comme aumônier dans les hôpitaux où j’ai toujours beaucoup apprécié l’urgence spirituelle de cette vocation, ainsi que le contact direct avec les malades, les familles et les soignants. Un prêtre doit y apprendre à travailler parfois très vite et bien si possible. La générosité y est manifeste mais la déchristianisation aussi. Notre diocèse manquant de curés de paroisses, j’ai voulu répondre à cet appel. Même s’il est toujours délicat de quitter un milieu où l’on a trouvé un certain équilibre pour répondre à une nouvelle mission si essentielle à la vie de l’Eglise, ma mission à Nancy ouest a été passionnante. Un curé touche à tout : des fuites d’eau aux préparations de baptêmes, des difficultés relationnelles inhérentes à toute vie sociale à la célébration de funérailles, le curé est comme un médecin généraliste. On y va lorsque l’on en a besoin mais on se dit parfois qu’un spécialiste ferait mieux pour guérir de son mal.

Merci à vous tous pour votre bienveillance et votre générosité à mon égard. Au fil des années, nous avons essayé de devenir toujours plus le corps du Christ. La paroisse du Bon Pasteur a la grâce d’avoir des paroissiens dévoués, généreux et priants. Tous les prêtres qui y passent et qui y passeront trouvent un lieu pour que leurs cœurs de prêtres avancent en sainteté.

Pardon à ceux pour qui ma présence a été un frein sur le chemin de leur vie chrétienne. Jésus envoie ses disciples deux par deux. Il est bon de ne pas être l’unique vis-à-vis d’une paroisse. Personne n’oserait prétendre représenter le ressuscité à lui seul. Je prie spécialement pour vos prochains curés, Pierre Demenois et Benoît Gérardin. La vigne du Seigneur est dans de bonnes mains.

Enfin, pour finir sur la symbolique du chiffre 7, il est dans la Bible le chiffre de la création en attente d’un accomplissement. Dieu créé la terre et le ciel en 6 jours et se repose le 7ème jour. Jésus vient accomplir les efforts de la création par sa résurrection le 8ème jour. Il est temps pour moi de laisser, en toute confiance, la place à des paroissiens et à une équipe de prêtres. Jésus saura faire fructifier les petits efforts de ces années passées avec vous. Il saura éteindre aussi ce qui n’aura été que des velléités trop humaines de ma part.

Uni dans la foi en Jésus-Christ avec chacun !

Christophe Martin+ ,  août 2020

 

Les remerciements aux paroissiens engagés

Merci à Marie-Flore Geisler pour sa généreuse participation au sein de l’EAP, sa motivation, son espérance et sa persévérance dans ses propositions pour le bien commun ; Marie-Flore reste disponible pour servir avec joie la paroisse.

Merci à Vincent Péguy-Nauroy, qui pendant de nombreuses années a donné de son coeur et de son temps au service de la catéchèse sur la paroisse, et pour ces dernières années, où il a soutenu et accompagné toujours avec bienveillance, Aurélie et Claudin, dans leurs différentes étapes de leur chemin de foi vers le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie. Nous souhaitons à Vincent le meilleur sur sa nouvelle paroisse.

 

Le Conseil Economique Paroissial est le complément de l’Equipe d’Animation Pastorale, avec laquelle il travaille en étroite collaboration. Il établit et contrôle l’usage qui est fait des ressources de la paroisse avec le souci de les mettre au service des actions spirituelles et matérielles de notre communauté.

Cette année quatre de ses membres cessent leurs fonctions. Claude, Cyril et Marie-Georges nous adressent quelques lignes pour témoigner de leur expérience au sein de ce conseil.

« En charge de la comptabilité paroissiale sur Villers depuis 1974, avec la construction de la chapelle St Bernard, le regroupement Clairlieu /St Fiacre et enfin la fusion des 3 clochers de Villers, à 70 ans il convenait de passer la main à une personne plus jeune. Voilà qui est fait. Merci de la confiance que vous m’avez témoignée tout au long des ces décennies. » Claude

« Quelle joie d’avoir pu contribuer pendant ces quelques années à la gestion économique de la paroisse du Bon Pasteur ! Plus encore, un grand merci à tous les membres bénévoles du CEP pour leur enthousiasme et leur dévouement ! Très bonne continuation. Amitiés. » Cyril

« Neuf années passées au C.E.P. dans une ambiance conviviale, même si j’ai parfois été étonné  du temps passé lors de la prise de certaines décisions. » Marie-Georges

Depuis deux mille ans l’Église peut compter sur des ouvriers comme Claude, Cyril, Marie-Georges et Jean-Marie. Qu’ils  soient aujourd’hui remerciés pour leur action.

 

Merci aussi aux nouveaux membres du conseil économique de la paroisse, à savoir Jean-Marie, Martin, et Julien. Certains ont déjà de l’expérience, d’autres se lancent dans cette aventure.

 

L’apéritif

Compte tenu des nombreux remerciements, il était déjà midi bien sonné lorsque les paroissiens ont été invités à sortir sur le parvis de l’église pour prendre l’apéritif dans une ambiance très amicale avec beaucoup d’échanges… masqués, ohé, ohé.

Tout est bien qui finit bien !