Gaudete, dimanche de la Joie… et de la Lumière

Le 13 décembre 2020, troisième dimanche de l’Avent, nous avons accueilli la Lumière de la Paix, avec les Scouts et Guides de France qui ont animé la Messe célébrée par Père Benoît à l’église Sainte Thérèse.

La Lumière de la Paix de Bethléem

Il s’agit d’un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée en Autriche, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser et recevoir.

Cette année, suite à l’annulation de la cérémonie internationale en Autriche et aux consignes sanitaires nationales, il n’y a pas eu de délégation nationale rapportant la Flamme en France depuis l’Autriche. Il nous a semblé cependant essentiel, cette année encore, de partager la Lumière de la Paix de Bethléem avec tous ceux qui en ont besoin et avec qui nous voulons célébrer la période du temps de l’Avent et de Noël, dans le respect de consignes sanitaires permettant de garantir la sécurité de chacun. La Lumière de la Paix de Bethléem est une opportunité d’agir pour un monde plus fraternel. C’est un symbole d’espoir à l’échelle locale et mondiale. Elle nous redit simplement la présence du Christ lumière dans nos vies et l’importance de rappeler cette présence à tous ceux qui en ont besoin.

Les Scouts et Guides de France de Villers sont heureux d’avoir pu partager la Lumière de la Paix dans leur paroisse du Bon Pasteur, dans le prolongement d’une célébration joyeuse et priante.

 

La célébration

 

L’homélie de Père Benoît

Dans son homélie, le Père Benoît Gérardin développait la double source de notre joie : celle qui surgit quand nous faisons quelque chose de bon (bien agir nous place sous l’Esprit Saint et nous réjouit !) ; celle qui nous est donnée gratuitement, par l’intermédiaire de notre prochain, ou par Dieu lui-même, sans que nous l’ayons cherché : la joie de Noël est de ce côté, dans l’émerveillement d’une manifestation divine aussi désarmante que la naissance d’un petit enfant…

Gardons au coeur cette sainte joie dans les temps que nous traversons. 

 

Les temps de prière

Prière scoute

Seigneur Jésus apprenez-nous à être généreux,

A vous servir comme vous le méritez,

A donner sans compter,

A combattre sans souci des blessures,

A travailler sans chercher le repos,

A nous dépenser sans attendre d’autre récompense

Que de savoir que nous faisons votre sainte volonté.

 

Le partage de la Lumière de la Paix

 

L’instant de la visite de la crèche