Marche de la Vierge de Chaligny (groupe Saint-Damien)

Les jeunes du groupe Saint Damien se sont retrouvés le 20 février avec le Père Benoît pour une marche en forêt.

Anne-Lucie et Marjorie témoignent.

La journée en quelques lignes

Nous nous sommes retrouvés le samedi 20 février 2021 sur le parking de la chapelle St Bernard pour débuter notre marche sur le thème de l’encyclique du pape François Laudato Si. Après la lecture d’un extrait et un petit chant a capella, nous nous sommes mis en route vers la forêt de Clairlieu. Nous avons marché jusqu’à la Vierge de Chaligny, nous avons prié ensemble et, à la fin de la journée, nous avons passé un temps de louange dans la chapelle St Bernard.

Enfin, nous nous sommes retrouvés autour d’un petit goûter que nos accompagnateurs du groupe ont préparé avec amour.

Entre sourires et prières, fou rires et grâces, cette journée nous a montré l’importance de nous retrouver tous ensemble dans cette belle nature que le Christ nous a offerte.

Anne-Lucie Robin

Le retour d’une marcheuse en prière pour notre terre

Dieu Tout-Puissant
[…]
Guéris nos vies,
Pour que nous soyons des protecteurs du monde et non des prédateurs (*)

Et quel meilleur moyen de guérir nos vies que de nous permettre de nous retrouver pour de vrai, dans la vraie vie plutôt que par écrans interposés ? Ah ! Les rencontres par écrans interposés… Je suppose que vous en connaissez tous la raison. Pendant plusieurs mois, cela a été notre seule possibilité pour nous retrouver. Mais pas ce jour-là. Non, ce jour-là, nous nous sommes retrouvés en chair et en os, les uns à côté des autres (masqués), les uns avec les autres sur le parking de Saint-Bernard.

Apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose, à contempler, émerveillés,
à reconnaître que nous sommes profondément unis à toutes les créatures (*)

Découvrir la valeur de chaque chose. Contempler. Oui, tel est le programme du jour. Nous voici parti pour une marche dans la forêt de Haye. Après être restés enfermés chez soi pendant trop longtemps, nous profitons encore davantage de nous retrouver, tous ensemble, dans la nature. Toutes ces petites choses, ces petits trésors du quotidien, auxquelles nous n’accordons pas toujours assez d’importance, aujourd’hui, nous redécouvrons leur vraie valeur. Nous nous aérons les poumons, la tête et l’esprit.

Merci parce que tu es avec nous tous les jours. (*)

Merci d’avoir été avec nous ce jour-là, de nous avoir donné un si beau soleil pour ces retrouvailles au grand air.

Nous arrivons finalement devant notre objectif : la Vierge de Chaligny. La petite statue est perchée dans une niche dans un arbre. La légende raconte qu’un pèlerin a été attaqué par des loups à cet endroit. Il a alors prié Marie et promis de lui dédier une statue s’il survivait. A priori, il a survécu puisque la statue est là. Même si ce n’est pas celle d’origine. Nous nous arrêtons pour un temps de prière. Nous lisons la Prière pour notre terre du Pape François. Et pour laisser une trace de notre passage en ce lieu, nous déposons aux pieds de Marie une croix construite avec des branches d’arbre qui nous avait accompagnés depuis notre départ du parking. Et puis nous nous remettons en route.

Prochaine étape : l’église Saint-Bernard

Nous arrivons à l’église pour un nouveau temps de prière. Mais avant d’y rentrer, il faut changer de chaussures. Le chemin était un peu boueux. Il ne faudrait pas mettre de la terre partout dans l’église ! Nos chaussures propres aux pieds, nous rentrons dans la maison de Dieu. Chacun dépose au pied de l’autel une petite croix en bois accompagnée d’une bougie.

Nous ressortons de l’église. La journée touche déjà à sa fin et il va bientôt être temps de se séparer. Mais avant cela, il reste encore quelque chose de très important : le goûter ! Pour reprendre des forces après l’effort, rien de tel que des beignets de Carnaval, faits maison par Francis et Nathalie,
accompagnés d’une boisson chaude.

 

Il est à présent temps de se séparer. Il est temps que chacun reprenne sa route de son côté.

Mais tout en restant profondément unis […] sur notre chemin vers ta lumière infinie. (*)

Marjorie Moreau

(*) Extraits de la Prière pour notre terre du Pape François, lue devant la Vierge de Chaligny.