Journée Mondiale des grands-parents et des personnes âgées

Le dimanche 25 juillet 2021 le MCR s’est mobilisé autour du projet intitulé « Le temps du Goûter » dont l’ambition était de réunir anciens et jeunes. Il y eut tout d’abord la Messe de 11h à l’église Sainte Thérèse, suivie d’un repas tiré du sac et d’un temps fort pour « tisser des liens » en réponse à l’appel du Pape François, pour dialoguer et partager souvenirs, envies, rêves d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

L’annonce de l’événement n’a pas connu beaucoup d’enthousiasme : « il n’y aura personne », « ce sont les vacances … », « tout le monde s’en va … ».

Pourtant, nous connaissons autour de nous et dans nos paroisses, des personnes pour qui « vacances » signifie « solitude ». Il était donc bon de penser à elles en répondant à la proposition du mouvement pour cette journée instituée par notre Pape.

 

Le jour J

Il n’y a pas eu la participation souhaitée, surtout de la part de membres MCR (14/38), mais le groupe a été très heureux d’accueillir Daniel, secrétaire général national, le Père Bertholet, ainsi que 5 paroissiens.

A l’issue des trois messes dominicales, le pain béni a été offert par le MCR aux paroissiens ainsi qu’aux résidents de la maison de retraite diocésaine.

 

Après le repas tiré des sacs, c’est avec les témoignages reçus en amont que le temps fort de l’après-midi a commencé autour de trois tables. Les participants ont ensuite partagé et discuté ouvertement avec les questions de la boite à outils du MCR.

 

La récompense était bien sûr le goûter …
mais avant, il y a eu « récréation » ! 

L’occasion de présenter succinctement l’équipe du Bon Pasteur, de proposer la revue Nouvel Essor et l’album Clin d’œil.

L’occasion aussi d’admirer un florilège de photos de nos propres grands-parents (voire arrière-grands-parents), et des activités avec les petits-enfants. Que de souvenirs !

 

La conclusion

Il fallait y croire et pour tous, ce fut la découverte de ce que nos enfants et petits-enfants « disaient » de leurs grands-parents ; ce que nous ignorions tout simplement pour ne leur avoir jamais posé la question !

C’est cette journée qui nous en a donné l’occasion. 

Merci à notre pape François !

 

Les photos

 

Que de souvenirs !