La démarche synodale, pour nous faire grandir et faire grandir notre Église

Que ce soit à l’échelle universelle ou diocésaine, « la finalité, c’est une communion plus grande en vue de la mission », résumait notre évêque, Mgr Papin. La consultation très large que propose le synode nous entraîne dans une relecture sur nos façons de travailler, sur notre aptitude à « tirer du neuf » du trésor ancien de l’Evangile afin de toucher nos contemporains, sur nos dispositions à accueillir et intégrer les bonnes volontés qui se présentent…

L’enjeu est grand pour l’avenir de notre Eglise diocésaine, non seulement de nous sentir « appelés » par le Seigneur à une tâche commune qui nous dépasse, mais de devenir « appelant » et de permettre aux jeunes générations de prendre leur place dans la construction.

La démarche synodale nous invite ainsi à entrer dans une culture du dialogue et de l’appel, elle est une entreprise constructive et d’édification mutuelle ! Cela nous demande de nous remettre fondamentalement sous le regard de Dieu, car c’est bien Son Eglise qui nous est confiée et Sa volonté que nous devons chercher :

 » Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain… » (Ps 126,1)

Significativement, Saint Paul nous indique l’état d’esprit qui l’anime au moment de fonder, avec Apollos, la communauté des Corinthiens :

« Nous sommes des collaborateurs de Dieu, et vous êtes un champ que Dieu cultive, une maison que Dieu construit. Selon la grâce que Dieu m’a donnée, moi, comme un bon architecte, j’ai posé la pierre de fondation. Un autre construit dessus. Mais que chacun prenne garde à la façon dont il contribue à la construction. La pierre de fondation, personne ne peut en poser d’autre que celle qui s’y trouve : Jésus Christ. » (1 Co 3, 9-11)

La réflexion synodale nous fait entrer dans une démarche de foi au Christ, de dépossession, et elle attire notre attention sur la façon dont nous construisons nos communautés les uns avec les autres.

Concrètement, le processus synodal repose largement sur la subsidiarité, c’est-à-dire sur les initiatives locales. Tout chrétien désireux de participer à la consultation doit pouvoir le faire, soit en rejoignant un groupe de son choix, soit en contribuant individuellement par un formulaire. Plusieurs groupes synodaux se sont déjà formés dans notre paroisse, comme celui animé par le MCR, ouvert à tous; celui de l’équipe d’animation liturgique, ou celui constitué de membres des trois EAP de notre secteur. Enfin, il est toujours possible de créer un groupe si le cœur vous en dit ! Les réponses doivent être rendues pour le mois d’avril 2022.

Pour participer, la marche à suivre est résumée sur cette page diocésaine

Portons ce vaste projet dans la prière, en demandant à l’Esprit Saint de faire grandir notre conscience ecclésiale : qu’il affermisse notre désir de communion et notre sens de la mission !

Père Benoît GÉRARDIN, curé

 

********************************************************************************

Tous les premiers et quatrièmes mardis du mois, des membres du MCR se réunissent pour réfléchir sur la synodalité pour le synode de 2023 selon la proposition de notre pape. Contact : Monique D’Houtaud, 03 83 96 15 57

Contacts équipe synodale :  Gilles Manginois (E.A.P.)Père Benoît Gérardin